Photo de João Catalão
Crédit
Hugo B. Lefort

João Catalão

Catalão fait ses premiers pas en musique avec le violon à l'âge de sept ans. Mais c'est sa passion pour la musique hardcore qui, à l'adolescence, le conduit à la batterie. Puis, une nuit d'été, il rase sa longue chevelure et décide de se consacrer à la percussion.

Cette épiphanie, il la doit à Ney Rosauro, avec qui il étudie à Santa Maria au Brésil avant de poursuivre son apprentissage à Strasbourg auprès d'Emmanuel Séjourné, puis à Montréal avec Robert Leroux.

Son travail lui vaut des récompenses au Concours de composition de la Percussive Arts Society - Brésil et au Concours de jeunes solistes de l’Orchestre Symphonique de Salvador. Il est également finaliste au 6e concours International de Percussion du Luxembourg.

Catalão est fondateur du quatuor de percussion K-TZ, qui touche autant à la musique contemporaine qu'au théâtre. Il joue au sein de l’ensemble de Claire Gignac & Compagnie et du groupe de jazz électroacoustique [IKS.

L'improvisation tient une place importante dans sa démarche, mais il s'intéresse aussi à la manière dont les approches théâtrales, notamment celle de Grotowski, peuvent s'appliquer à la musique. Son objectif est d'habiter chacun de ses gestes lorsqu'il est sur scène, et de toujours être engagé par rapport aux œuvres qu'il interprète, de manière à toucher l'auditoire.

Oeuvres par compositeur

Oeuvres déjà présentées au Vivier