LE PÔLE RELÈVE DU VIVIER
Le Pôle Relève est le programme de soutien à la création émergente du Vivier. Financé par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) ce programme inclut l'accompagnement, la diffusion et la circulation des œuvres de la relève. Il permet à une nouvelle génération d'artistes d’être soutenus financièrement, de bénéficier de mentorat, de promotion et d'un accompagnement personnalisé selon leurs besoins.
Le Pôle Relève accompagne des projets émergents à travers plusieurs formes de mentorat, d'idéation et de support afin de professionnaliser les artistes et de les accompagner en début de carrière.
Le Vivier a toujours eu à cœur de soutenir la communauté d’artistes émergent·e·s en musiques nouvelles. Cet engagement s’exprime à travers sa programmation, mais aussi par la création du Vivier interUniversitaire (ViU) en 2015, dont l’objectif est de promouvoir la création musicale contemporaine au sein des différentes institutions d'enseignement supérieur de Montréal.
Le Vivier souhaite aller plus loin en soutenant davantage les jeunes artistes dans le déploiement de leurs premiers projets artistiques afin de leur permettre d'aller plus loin dans leur développement.
Fonctionnement du Pôle Relève
En phase de prototypage, le déploiement du Pôle Relève démarre par la sélection d’artistes et de projets que Le Vivier et sa direction artistique souhaitent soutenir. L’accompagnement peut ensuite débuter. Le Vivier met en relation les musicien·ne·s et leur donne des premières pistes et outils pour déployer leurs projets. Une fois cette première étape de formation établie, les ensembles, toujours accompagnés et suivis par Le Vivier, déroulent leur plan d’action en fonction de leurs besoins : élaboration d’une stratégie de communication, identité visuelle, mentorat artistique, coordination, sortie de résidence, dépôt des subventions...
En parallèle de cette mission de mentorat, Le Vivier s’engage à programmer ces ensembles lors de ses saisons culturelles et à les mettre en relation avec des diffuseurs à Montréal et au Canada.
Accomplissements du Pôle Relève
- 1 proposition à l’internationale - Paris / IRCAM
- 6 projets artistiques accompagnés
- 5 diffusions à Montréal
- 1 projection au cinéma
- 2 sorties de résidence sur le territoire du Québec avec des activités de médiation
- 550 heures d'accompagnement et de mentorat visant la professionnalisation et la mise en place des outils de promotion (captation, photo) et de circulation (fiches techniques, et de tournée), rencontres avec de nouveaux partenaires sur le territoire, développement de publics.
- 7 collaborations et partenariats qui poursuivent l’accueil des projets portés par le Pôle Relève
- Présentations des projets devant une délégation internationale
Pour les prochaines éditions, ce sont 7 nouveaux projets artistiques aussi prometteurs les uns que les autres qui seront diffusés à Montréal et circuleront sur le territoire du Québec via le Pôle Relève.
Les nouveaux artistes du Pôle Relève
Ces nouveaux artistes ont été retenu·e·s à travers un appel à projet lancé en janvier 2024 et riche en candidatures les plus intéressantes les unes que les autres. Nous retrouverons :
- Corie Rose Soumah
Étant présentement basé à New-York, Corie s’intéresse aux connexions et aux préoccupations artistiques émergent entre Montréal et New-York.
- Olivier Saint-Pierre
Olivier mettra à l’honneur le répertoire contemporain pour orgue. Vous pourrez le retrouver le 28 septembre 2024 au Sanctuaire du Saint-Sacrement.
- Alexandra Templier en partenariat avec Codes d’Accès
Projet performatif sur le silence où les médias, le chant et la danse s’unissent pour convier le public à une expérience immersive et transformative : écouter autrement pour penser autrement.
- Gabo Champagne
Les intérêts du collectif se situent autour de la (co-)création transdisciplinaire, avec la dimension sonore comme fil conducteur et le théâtre musical expérimental comme forme de prédilection
- Duo Étrange
Récent duo composé de Sahara et Vanessa qui explorent le répertoire contemporain peu connu du violoncelle et du soprano.
- Audréanne Filion
Audréanne Filion est une compositrice et violoncelliste montréalaise. Co-fondatrice de l'Ensemble Tesse, elle est impliquée dans la musique contemporaine, l’improvisation, et participe à des projets multidisciplinaires.
- Ensemble Éclat
L'Ensemble Éclat est dédié à la programmation d'évènements immersifs, à la promotion de l'œuvre de compositeurs de la relève et à l'avancée technologique liée au domaine de la musique mixte et électronique
- 5ilience
5ilience est un tout nouvel ensemble basé à Montréal et composé de cinq artistes émergent·e·s passionné·e·s par la musique de chambre.