pole releve

LE PÔLE RELÈVE DU VIVIER

Le Pôle Relève est le programme de soutien à la création émergente du Vivier. Financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ce programme inclut l'accompagnement, la diffusion et la circulation des œuvres de la relève. Il permet à une nouvelle génération d'artistes d’être soutenus financièrement, de bénéficier de mentorat, de promotion et d'un accompagnement personnalisé selon leurs besoins.

Le Pôle Relève accompagne des projets émergents à travers plusieurs formes de mentorat, d'idéation et de support afin de professionnaliser les artistes et de les accompagner en début de carrière. 

Le Vivier a toujours eu à cœur de soutenir la communauté d’artistes émergent·e·s en musiques nouvelles. Cet engagement s’exprime à travers sa programmation, mais aussi par la création du Vivier interUniversitaire (ViU) en 2015, dont l’objectif est de promouvoir la création musicale contemporaine au sein des différentes institutions d'enseignement supérieur de Montréal.

Fonctionnement du Pôle Relève

Le Vivier met en relation les musicien·ne·s et leur donne des premières pistes et outils pour déployer leurs projets. Une fois cette première étape de formation établie, les ensembles déroulent leur plan d’action en fonction de leurs besoins : élaboration d’une stratégie de communication, identité visuelle, mentorat artistique, coordination, sortie de résidence, dépôt des subventions... En parallèle de cette mission de mentorat, Le Vivier s’engage à programmer ces ensembles lors de ses saisons culturelles et à les mettre en relation avec des diffuseurs à Montréal et au Canada.

Le Pôle Relève en chiffres

  • 21 projets artistiques accompagnés
  • 79 artistes
  • 19 diffusions à Montréal
  • plus de 600 heures de formation et de mentorat visant la professionnalisation et la mise en place des outils de promotion, de circulation, de réseautage et de médiation pour favoriser le rayonnement des projets.
  • 9 collaborations et partenariats qui poursuivent l’accueil des projets portés par le Pôle Relève

 

Les artistes du Pôle Relève

GABRIEL TROTTIER 

Corniste soliste, chambriste et musicien d’orchestre interprétant un répertoire allant de la musique ancienne à la musique actuelle sur instruments historiques et modernes. RECITAL POUR COR : développement d’un programme de 5 pièces pour cor et électro ayant pour dénominateur commun le rapport à la nature.

DUO PULSAR 

Rencontre entre deux instruments peu habitués à la lumière des projecteurs : la clarinette basse et les percussions respectivement jouées par Gwénaëlle Ratouit et Béatrice Roy. A LA RENCONTRE DE L’INATTENDU : le programme met en exergue les oppositions timbrales et rythmiques entre la clarinette basse et les percussions, tout en cherchant à les unir dans un langage commun.

REBECCA GRAY

Soprano, compositrice et improvisatrice passionnée par l'interprétation et la création du répertoire classique et contemporain. Il résulte de son travail de composition un ensemble d’opéras queer expérimentaux. BUS OPERA : À la croisée de l'opéra et du théâtre, cette fantaisie absurde aborde les thématiques des peurs et espoirs générationnels, et de l’identité de genre tout en explorant de nombreux styles musicaux.

ROSANE LAJOIE

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, où elle a obtenu une maîtrise avec distinction, Rosane est passionnée par l’art vocal, elle se perfectionne en accompagnement à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où elle remporte le Tracey Chadwell Memorial Award en musique contemporaine.  ENTRE PAROLES ET SOUFFLES : commande et création de deux cycles de mélodies pour voix et piano sur des textes en français.

ENSEMBLE A MER 

Ensemble réuni à l'initiative de Maddalena Ohrbach (chanteuse mezzo-soprano) afin de dresser des ponts entre les genres. Si ses membres partagent comme base commune une formation institutionnelle classique et contemporaine, leurs parcours respectifs sont aussi tous marqués par les musiques populaires comme le latin, le jazz, le métal, l'électro et les musiques mixtes. Cette pluralité esthétique trouve un écho dans le processus créatif à l'œuvre. WAVES AND LINES : cycle de chansons de la compositrice néo-zélandaise Gemma Peacocke, cette oeuvre recèle une réalité géopolitique et culturelle complexe en ceci que les poèmes de ce cycle sont, à l'origine, des landays : des textes folkloriques chantés oralement entre femmes Afghanes. Ces textes distillent et rendent compte d'une réalité entremêlant religion, politique, culture, histoire et comment ces considérations influent sur la vie des femme de cette région, à la fois terrain de rencontre et de tension entre les civilisations depuis des siècles.

BAKARLARI

AN LAURENCE 安媛

GABO CHAMPAGNE

DUO ÉTRANGE

QUATUOR MÉMOIRE

AUDRÉANE FILION

ANJU SINGH

5ILIENCE

CORIE ROSE SOUMAH

OLIVIER SAINT-PIERRE

ALEXANDRA TEMPLIER

ENSEMBLE ÉCLAT

ENSEMBLE TESSE