LE VIVIER

Scène contemporaine en musique de création fondée en 2007, Le Vivier présente chaque année une sélection de concerts interprétés par des artistes qui témoignent de la richesse, de la diversité et de l’effervescence du répertoire d’aujourd’hui.

Pôle de création et d’expérimentation porté par 67 membres issus d’expressions musicales éclectiques et de haute tenue, Le Vivier contribue à l’essor d’une communauté fédérée de créateur·trice·s québécois·e·s et canadien·ne·s, ouverte et engagée envers le développement des nouvelles pratiques.

Situé en plein cœur de Montréal, Le Vivier met le public au centre de ses activités, un public curieux et à l’affût d’expériences musicales insolites. Soucieux d’entretenir un dialogue actif avec les spectateurs et de multiplier les occasions de rencontres en ligne et en salle, Le Vivier inscrit l’accessibilité à la culture au cœur de ses préoccupations.

Tourné vers la création musicale internationale, Le Vivier favorise la circulation des œuvres et des artistes par la tenue de résidences croisées sur le territoire canadien et à l’international et la mise en place de projets de toutes sortes qui vont à la rencontre des publics et promeuvent notre discipline artistique.

DIFFUSION

La diffusion des musiques nouvelles est le premier mandat du Vivier. Privilégiant en tout temps la création, la recherche et l’innovation, qu’il s’agisse d’œuvres tirées du répertoire local, national ou international, Le Vivier programme chaque saison une sélection de spectacles témoignant de la richesse et de l’effervescence de nos créateurs.

MÉDIATION CULTURELLE

Au-delà de sa programmation, Le Vivier constitue un lieu unique de rendez-vous et d’échanges. Soucieux de mieux faire connaître et apprécier les musiques nouvelles dans toute leur diversité, de favoriser l’accessibilité à la sortie culturelle musicale et de contribuer à l’avancement de la pratique des musiques nouvelles, notamment auprès de la relève, Le Vivier pose une série d’actions culturelles destinées aux citoyens, aux familles, aux établissements scolaires et aux créateurs: des activités de sensibilisation; des programmes d’accessibilité; des projets de développement et de rayonnement.

AMÉLIORATION DE LA PRATIQUE

Au-delà de sa programmation et grâce à son lieu unique de rendez-vous et d’échanges, Le Vivier contribue à l’avancement de la pratique des musiques nouvelles en offrant à des coûts accessibles, des salles de concert, de répétition et de réunion adéquates et bien équipées; en réalisant des projets de résidence, de mentorat et de recherche-création; en faisant la promotion des musiques de création.

Collage de photos d'événements
Crédits: Céline Côté, John Klepko, Marie Lassiat, A. Dobrowolskyj, Caroline Campeau, Laurie Cardinal, Frédéric Chais, Tania Marcoux, Manuel Shink et Morgane Parent