Au-delà de sa programmation et grâce à son lieu unique de rendez-vous et d’échanges, Le Vivier contribue à l’avancement de la pratique des musiques nouvelles en développant des partenariats au niveau local, national et international en proposant des projets de résidence, de mentorat et de recherche-création.

Ainsi depuis 2014, plusieurs échanges et résidences d’artistes ont eu lieu, apportant un soutien au compositeurs et interprètes dans leurs projets de création et favorisant la circulation et la synergie des musiques nouvelles auprès du public et des diffuseurs sur différents territoires. Au fil des ans, nous observons que ces résidences et projets d’échanges ont permis de créer des liens durables qui vont bien au-delà du projet initial.
 
Quelques chiffres:

  • 14 résidences et échanges depuis 2014
  • 5 pays collaborateurs : France, Allemagne, Belgique, Colombie, Royaume-Uni                                  
  • 9 compositeurs et compositrices québécois envoyés à l’étranger                                                        
  • 14 compositeurs et compositrices accueillies au Québec

  • Québec-Dresden

    Échanges de compositeurs et d’ateliers-résidences Québec-Dresden

    Depuis 2015 le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Goethe-Institut Montréal, et Le Vivier – Carrefour des musiques nouvelles a conclu une entente de partenariat avec HELLERAU – European Center for the Arts Dresden pour la réalisation d’un programme d’échanges de résidences de création en musiques. Dans le cadre de cet échange, un(e) compositeur québécois peut séjourner deux mois à Dresden au HELLERAU – European Center for the Arts Dresden. En contrepartie, un compositeur allemand est accueilli au Québec, à Montréal, avec la participation du Goethe-Institut Montréal et du Vivier. Cette résidence leur permet de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Un nouveau cadre de vie et la fréquentation d’autres artistes créent des conditions favorables au développement de la créativité et à l’évolution des démarches artistiques, voire au rayonnement international d’une carrière. Elle vise l’établissement de liens durables et la confrontation de points de vue entre les compositeurs québécois et allemands, contribuant ainsi à leur rayonnement et au développement de leurs démarches artistiques. Elle permet également de favoriser à la diffusion des œuvres des compositeurs choisis sur les territoires québécois et allemand.

  • Québec-Colombie

    Échanges d’artistes et d’ateliers-résidences Québec-Colombie

    Cette résidence est une collaboration entre le Vivier et le Conseil des arts et des lettres du Québec, qui s’inscrit dans le désir du CALQ de continuer à développer des liens durables avec les pays latino-américains, et a conclu en 2010 une entente de réciprocité avec le Ministère de la Culture de Colombie visant le développement d’un programme de résidences artistiques entre les deux pays.

    Par cette entente, des artistes colombiens et québécois peuvent réaliser une résidence de deux mois au Québec et en Colombie, et profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de leur carrière.

    Les objectifs de cet atelier-résidence sont de soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres. Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant. Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger. Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger. Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

    Logo du Conseil des arts et lettres du Québec

    Lauréat.e.s

  • CAM

    Résidence de création et de diffusion en musique nouvelle

    Depuis 2016 Le Conseil des arts de Montréal et le réseau Accès culture s’unissent au Groupe Le Vivier pour accroître les rencontres entre le public montréalais et la musique nouvelle. Leurs actions visent à mieux faire connaître et apprécier la musique nouvelle à un plus large public.

    La résidence permet à un organisme en musique nouvelle, membre du Vivier, de concevoir et de peaufiner un programme de concert comprenant la création d’une nouvelle œuvre d’un compositeur de la relève. Durant la résidence dans différents arrondissements de la Ville, les artistes réalisent des activités de développement de public et de médiation culturelle en collaboration avec les diffuseurs concernés.

    Les activités de développement de public bénéficient du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

    Ce projet vise à faire connaître et démystifier la musique nouvelle auprès d’un plus large public. Encourager la création musicale des compositeurs montréalais de la relève et la création de concerts de musique nouvelle par des ensembles montréalais. Créer des liens entre les organismes du milieu et les diffuseurs du réseau Accès culture.

    Éditions:

    • Édition 15-16: Allégories des ruelles - Ensemble Magnitude6
    • Édition 18-19: « Ouvrons, tendons et prêtons l’oreille » - Quasar quatuor de saxophones
    • Édition 20-21: Musique de salon - Sacré Tympan

     

    Photo de groupe lors de la résidence du CAM

     

  • Québec–Huddersfield

    Échange de compositeurs-interprètes et d'ateliers-résidences Québec – Huddersfield

    Le Vivier – Carrefour des musiques nouvelles et le Huddersfield contemporary music festival (hcmf//), avec l’appui du programme de Coopération culturelle Québec – British Council, ont initié une résidence de création en musiques nouvelles d’un mois à un/e compositeur-interprète québécois à Huddersfield.
    et en contrepartie, un compositeur-interprète britannique sera accueilli au Vivier à Montréal
     
    Cet échange leur permet de bénéficier d’un temps privilégier pour la création dans un contexte professionnel. C’est également l’opportunité de découvrir de nouveaux cadres de vie et de rencontrer d’autres artistes et acteurs du milieu artistique.
     
    Cette résidence concourt au développement de la créativité et à l’évolution des démarches artistiques, voire au rayonnement international d’une carrière.

    La résidence à Huddersfield s’inscrit dans le développement de liens durables et d’échanges entre les compositeur-interprètes québécois et britanniques. Elle vise également à contribuer à la diffusion des œuvres des compositeur-interprètes choisis sur les territoires québécois et britannique.

    Le Huddersfield contemporary music festival

    Le hcmf// est le plus important festival international pour la musique nouvelle et expérimentale au Royaume-Uni, s’étirant sur 10 jours et comprenant environ 50 événements – incluant concerts, théâtre musical, danse, multi-média, conférences et films. Le hcmf//, en résidence à l’Université de Huddersfield, cherche à offrir des expériences artistiques uniques et mémorables à un public aussi large que possible; à être une plateforme internationale pour la nouvelle musique et les formes artistiques contemporaines qui y sont liées en Grande-Bretagne; à enthousiasmer le public actuel et à attirer de nouveaux spectateurs grâce à une programmation audacieuse, avertie et à une présentation élégante; et enfin, à jouer un rôle de partenaire culturel actif dans la région.

    Logo du Huddersfield contemporary music festival
    Photo du British Council