Québec–Huddersfield
Échange de compositeurs-interprètes et d'ateliers-résidences Québec – Huddersfield
Le Vivier – Carrefour des musiques nouvelles et le Huddersfield contemporary music festival (hcmf//), avec l’appui du programme de Coopération culturelle Québec – British Council, ont initié une résidence de création en musiques nouvelles d’un mois à un/e compositeur-interprète québécois à Huddersfield.
et en contrepartie, un compositeur-interprète britannique sera accueilli au Vivier à Montréal
Cet échange leur permet de bénéficier d’un temps privilégier pour la création dans un contexte professionnel. C’est également l’opportunité de découvrir de nouveaux cadres de vie et de rencontrer d’autres artistes et acteurs du milieu artistique.
Cette résidence concourt au développement de la créativité et à l’évolution des démarches artistiques, voire au rayonnement international d’une carrière.
La résidence à Huddersfield s’inscrit dans le développement de liens durables et d’échanges entre les compositeur-interprètes québécois et britanniques. Elle vise également à contribuer à la diffusion des œuvres des compositeur-interprètes choisis sur les territoires québécois et britannique.
Le Huddersfield contemporary music festival
Le hcmf// est le plus important festival international pour la musique nouvelle et expérimentale au Royaume-Uni, s’étirant sur 10 jours et comprenant environ 50 événements – incluant concerts, théâtre musical, danse, multi-média, conférences et films. Le hcmf//, en résidence à l’Université de Huddersfield, cherche à offrir des expériences artistiques uniques et mémorables à un public aussi large que possible; à être une plateforme internationale pour la nouvelle musique et les formes artistiques contemporaines qui y sont liées en Grande-Bretagne; à enthousiasmer le public actuel et à attirer de nouveaux spectateurs grâce à une programmation audacieuse, avertie et à une présentation élégante; et enfin, à jouer un rôle de partenaire culturel actif dans la région.