Photo de Julien Grégoire
Crédit
Hugo B. Lefort

Julien Grégoire

C'est à l'Université de Montréal qu'il est exposé pour la première fois à la musique contemporaine. À prime abord dérouté, il apprendra grâce à Lorraine Vaillancourt à apprivoiser ce qui deviendra son univers musical.

Il joue au sein du NEM, de la SMCQ, et de l’ensemble Transmission, tout en travaillant comme pigiste pour des ensembles classiques dont l’orchestre des Grands Ballets Canadiens, le Studio de musique ancienne de Montréal et l’orchestre I Musici.

Le duo Traces, qu'il fonde avec le flûtiste Guy Pelletier, constitue l'un des piliers de son cheminement. L'ensemble, qui tire ses créations d'improvisations enregistrées, a été appelé à se produire sur de nombreuses scènes.

Comme compositeur, Grégoire travaille à partir d'images, de textures et de formes, une démarche qui rejoint son intérêt pour les arts visuels. Cette proximité avec d'autres disciplines a par ailleurs donné lieu à plusieurs collaborations avec le monde de la danse, du théâtre et de la peinture.

Professeur au Cégep Marie-Victorin et à l’Université de Montréal, Grégoire se consacre à la transmission de l'excellence en musique, et d'une certaine idée de la liberté artistique qu'il cultive depuis ses débuts.

Oeuvres par compositeur

Oeuvres déjà présentées au Vivier