Au-delà de sa programmation, le Vivier constitue un lieu unique de rendez-vous et d’échanges. Ayant a coeur de faire connaître et apprécier les musiques nouvelles dans toute leur diversité et de favoriser l’accessibilité des sorties culturelles, le Vivier propose des activités destinées à la jeunesse, aux familles, aux établissements scolaires et aux garderies.


  • Ateliers musicaux

    Le Vivier propose des ateliers musicaux spécialement adaptés pour les enfants à vivre en famille, au sein des garderies ou des écoles primaires en lien avec sa programmation ou des projets de création.

     

    Photo d'une activité dans une école

     

    Ateliers musique

    Explorer, jouer et inventer de la musique en famille tout en découvrant des sonorités et des univers étonnants, grâce à une palette d’instruments acoustiques et des dispositifs musicaux électroniques mis à disposition en fonction des thématiques musicales explorées. Des musiciens professionnels vous accompagnent dans cette découverte et vous entraînent dans la création de manière ludique et sensorielle, à travers des jeux collectifs, des improvisations et l’écoute active de séquences musicales. Tous les sens sont en éveil.

    Exemple d’ateliers :
    • Musique, formes et couleurs
    • La musique des objets
    • Musique et mouvements

    Ces ateliers s’adressent aux enfants accompagnés de leur parents de 3 à 5 ans et de 6 à 9 ans.

     

    Photo d'un atelier famille

  • Action Centre-Ville

    Une initiation aux musiques nouvelles 

    Le Vivier réalise des activités de sensibilisation à la musique de création en collaboration avec l’organisme communautaire d’Action Centre-Ville. Les participant-es découvrent des œuvres et des processus de composition à travers des écoutes actives et des rencontres de compositeurs, de musiciens ou d’artistes d’autres disciplines. Dans un deuxième temps, on propose une exploration des musiques nouvelles en inventant des séquences musicales collectives avec différents supports mis à disposition (percussion, voix, objets sonores, I-Pads, dispositif électronique….) sous la forme d’improvisations, de partitions graphiques, d’enregistrement et montage sonore….

    Thématiques abordées :

    • La voix dans tous ses états
    • Le rythme et le mouvement
    • La création musicale numérique
    • Musique et peinture
    • Musique et mises en scène
    • Le bruit de l’eau
    • Le bruit des arbres
  • Les bruits de l'eau

    Dans le cadre du projet Bruits de l’eau, le Vivier propose de souligner le lien entre la musique de création et les questions environnementales.

    Plusieurs types d’ateliers sont proposés :

    Les musiques de l’eau

    Depuis très longtemps, les compositeurs sont attirés par l’eau et la nature en s’inspirant du mouvement de la mer et des fleuves, ainsi que des animaux qui y vivent. A travers plusieurs oeuvres qui ont été composées à différentes époques, découvrir comment les compositeurs évoquent l’eau. Cet atelier permet d’appréhender des jeux instrumentaux, vocaux et électroacoustiques, et d’approcher ainsi les matériaux sonores, voire les langages musicaux utilisés par les compositeurs pour cette évocation aquatique (processus de composition, motif rythmique, harmonie....). Il s’articule autour de trois temps d’activités : Écouter, créer et interpréter.

    L’écologie sonore : à la rencontre de l’univers de R Murray Schafer

    Cet atelier est une initiation à cette démarche du paysage sonore. Il offre la découverte d’œuvres composées par des compositeurs tels que Barry Truax, Hildegard Westerkamp ou James O’Callaghan.

    Il propose la prise de conscience de manière ludique de l’environnement sonore des participants et la création par ces derniers d’une séquence musicale, dans l’esprit du paysage sonore.

    « Nous proposons d'écouter le monde comme une vaste composition musicale – une composition dont nous serions en partie les auteurs. » - R Murray Schafer.

    Les petits bruits de l’eau pour les enfants

    Les flots, les rivières, les gouttes et les éclaboussures s’invitent dans la musique. Il s’agit de découvrir les sonorités, de la nature inspirés du mouvement de la mer, des fleuves et des animaux qui y vivent. Puis en jouant avec des instruments, des objets sonores et la voix, de créer sa musique de l’eau et éventuellement de les transformer avec un dispositif électronique.

    Ces ateliers peuvent avoir lieu au Vivier, dans des écoles, des bibliothèques, universités, centres culturels et sont adaptés en fonction de l’âge du public et le contexte de présentation. Ils s’adressent aussi bien à des musiciens qu’à un public initié ou non.

    Pour toutes infos nous contacter à info [at] levivier [dot] ca (info[at]levivier[dot]ca)

     

    Collage de photos d'activités des Bruits de l'eau

  • Vivier Mobile

    La Vivier-Mobile

    La Vivier Mobile est une machine audio-électro-numérique mobile qui crée de la musique : un espace « musique et technologie » à travers plusieurs dispositifs d’expérimentations et d’informations, reliés entre eux et aménagés sur six unités roulantes et mobiles.

    Créée en collaboration avec le CIRMMT (Centre Interdisciplinaire et de recherche en musique média et technologie) et le IDMIL (Input Devices and Music Interaction), la VivierMobile offre de stimuler un développement de la création numérique et d’ouvrir le public aux musiques électroniques à travers une pluralité́ des approches.

    Les ateliers :

    La VivierMobile permet de réaliser des ateliers d’exploration et de création pour des publics variés enfants et adultes, tout en découvrant des œuvres de musiques nouvelles ( musique mixte, électroacoustique, électro-live…). Ces ateliers peuvent avoir lieu au Vivier, dans des écoles, des bibliothèques, universités, centres culturels... Ils sont menés par un médiateur et un technicien spécialisé en informatique musical.

    • Découverte de la spatialisation du son :
      • Jeu de sons dans l’espace. D’où vient le son ?
      • Comment faire circuler le son aux quatre coins ?
    • Transformation du son :
      • Modifier le son de sa voix, ou de son acoustique produit en direct et les transformer via les transformations proposées par l’ordinateur : changement de hauteur, réverbération, delay, granulation, etc.
    • Découverte de nouveau instruments électroniques :
      • Explorer les T-Sticks et les modes de jeu, inventer des musiques avec cet instrument.
      • Créer des musiques avec des objets connectés

     
    Pour toutes infos nous contacter à info [at] levivier [dot] ca (info[at]levivier[dot]ca)