Dans le cadre du projet Bruits de l’eau, le Vivier propose de souligner le lien entre la musique de création et les questions environnementales.
Plusieurs types d’ateliers sont proposés :
Les musiques de l’eau
Depuis très longtemps, les compositeurs sont attirés par l’eau et la nature en s’inspirant du mouvement de la mer et des fleuves, ainsi que des animaux qui y vivent. A travers plusieurs oeuvres qui ont été composées à différentes époques, découvrir comment les compositeurs évoquent l’eau. Cet atelier permet d’appréhender des jeux instrumentaux, vocaux et électroacoustiques, et d’approcher ainsi les matériaux sonores, voire les langages musicaux utilisés par les compositeurs pour cette évocation aquatique (processus de composition, motif rythmique, harmonie....). Il s’articule autour de trois temps d’activités : Écouter, créer et interpréter.
L’écologie sonore : à la rencontre de l’univers de R Murray Schafer
Cet atelier est une initiation à cette démarche du paysage sonore. Il offre la découverte d’œuvres composées par des compositeurs tels que Barry Truax, Hildegard Westerkamp ou James O’Callaghan.
Il propose la prise de conscience de manière ludique de l’environnement sonore des participants et la création par ces derniers d’une séquence musicale, dans l’esprit du paysage sonore.
« Nous proposons d'écouter le monde comme une vaste composition musicale – une composition dont nous serions en partie les auteurs. » - R Murray Schafer.
Les petits bruits de l’eau pour les enfants
Les flots, les rivières, les gouttes et les éclaboussures s’invitent dans la musique. Il s’agit de découvrir les sonorités, de la nature inspirés du mouvement de la mer, des fleuves et des animaux qui y vivent. Puis en jouant avec des instruments, des objets sonores et la voix, de créer sa musique de l’eau et éventuellement de les transformer avec un dispositif électronique.
Ces ateliers peuvent avoir lieu au Vivier, dans des écoles, des bibliothèques, universités, centres culturels et sont adaptés en fonction de l’âge du public et le contexte de présentation. Ils s’adressent aussi bien à des musiciens qu’à un public initié ou non.
Pour toutes infos nous contacter à info [at] levivier [dot] ca (info[at]levivier[dot]ca)