Résonance croisée

Résidences et créations musicales Québec/Europe

visuel résonance croisée - concerts

Résidence croisée • Création • Rencontres internationales

visuel résonance croisée - concerts

Résidence croisée • Création • Rencontres internationales

Crée et présenté par Le Vivier, avec le soutien et la collaboration du réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (EUNIC).

Résonance croisée est la concrétisation de résidences et créations musicales croisées qui permettent aux interprètes et compositeurs québécois et européens de se rencontrer et d’œuvrer ensemble. L’ événement propose de mettre en perspective différentes approches de la musique d’aujourd’hui. Ainsi, 3 concerts en octobre (volet 1) réunissant 13 œuvres dont 5 créations du Québec et de l’Europe verront le jour puis en avril, 7 concerts seront présentés (volet 2). En marge de ces deux séries de concerts, des rencontres interuniversitaires réuniront des étudiants de la Hochschule de Dresden, du Pôle supérieur de Boulogne Billancourt et du Vivier InterUniversitaire (VIU) autour de cinq classes de maître en ligne en lien avec la programmation, en présence des compositeurs Carmine Emanuele Cella, Jean-Luc Hervé, Mark Andre, Séverine Ballon, Paul Hauptmeier et Martin Recker.  

Croisement des générations et métissage des approches des musiques nouvelles sont au programme de cet événement exceptionnel, dans lequel sept pays (France, Italie, Allemagne, Espagne, Suisse, Autriche et Québec/Canada) sont représentés, non pas individuellement, mais par un maillage de l’expression et des écoutes mutuelles des artistes et des créateurs.

Programme

JEUDI 7 OCTOBRE - 19h30 | Salle multimédia - CIRMMT

Les espaces physiques • Sixtrum ensemble à percussion + Carmine Emanuele Cella

Le concert de l’ensemble Sixtrum présentera la création du triptyque Inside-out du compositeur italien Carmine Emanuele Cella, qui offre un nouveau paradigme d’ écoute, dans lequel les propriétés immersives de l’ espace sont intégrées aux instruments. Le compositeur fait appel à de nouvelles technologies et au traitement d’algorithmes d’intelligence artificielle pour créer des instruments de percussion augmentés.

En savoir plus sur le concert

 

VENDREDI 8 OCTOBRE - 19h30 | Salle Tanna Schulich-Université McGill

Novarumori • Innovations en concert

Le concert de l’ensemble Novarumori réunira deux pièces canadiennes, l’une d’Émilie Girard Charest, et l’autre, une création de James O'Callaghan (Can), deux artistes de la jeune génération. Deux pièces pour violoncelle seul ponctueront le déroulement, l’une du compositeur Mark Andre et l’autre de Jean-Luc Hervé, tous deux enseignants référents des deux groupes universitaires franco-allemand.

En savoir plus sur le concert 

 

SAMEDI 9 OCTOBRE - 19h30 | Salle multimédia - CIRMMT

Après le tremblement…  • Duo AIRS

Le concert du Duo AIRS mettra à l’honneur le croisement des générations et des cultures en présentant un répertoire pour saxophone, percussion, électronique et vidéo des compositeurs Laurent Durupt et Bruno Letort, et de la compositrice Nùria Gimenez Coma, dont la création spécialement conçue pour l’événement sera interprétée en première mondiale par le Duo AIRS.

En savoir plus sur le concert

Participants

Représentation(s)

Tarifications

PASSEPORT Résonance croisée
(accès aux 3 concerts)*
45$

* le tarif du passeport s'applique automatiquement à l'ajout des 3 concerts dans le panier

 

Billetterie - PASSEPORT RÉSONANCE CROISÉE

L'entrée en salle sera autorisée uniquement sur présentation du passeport vaccinal.

Cet événement sera présenté avec le respect des règles de distanciation, le port du masque et les protocoles sanitaires : Voir les mesures sanitaires

 

Résonance croisée est une coproduction du Vivier et du cluster montréalais d’ instituts culturels des pays membres de l’Union européenne EUNIC (European National Institutes for Culture).

Le projet a bénéficié du généreux soutien du Fonds culturel franco-allemand, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Goethe-Institut de Montréal, du Consulat général de France à Québec, du Consulat général de Suisse, de l’Istituto Italiano di Cultura Montreal, de l’Ambassade d’Espagne au Canada et du Forum culturel autrichien à Ottawa.

Partenaire de l'événement : Québecor - Partenaires média : Le Devoir, PAN M 360

 

Événements reliés