Les espaces physiques

RÉSONANCE CROISÉE • résidences et créations musicales Québec/Europe

Percussions • Résidence croisée • Spatialisation

Percussions • Résidence croisée • Spatialisation

Dans le cadre de Résonance croisée • résidences créations musicales Québec/Europe, Sixtrum invite le compositeur et mathématicien italien Carmine Emanuele Cella pour la création de son triptyque pour instruments à percussion augmentés.

Le compositeur italien et chercheur en mathématiques Carmine Emanuele Cella, professeur au CNMAT de Berkley, s’associe à Sixtrum pour créer son triptyque où les instruments à percussion prennent, à distance, le contrôle les uns des autres : élaboré pour le quatuor Inside-Out (2017), puis développé avec le sextuor Kore (2019), les deux oeuvres sont composés de percussionnistes de Strasbourg. Cella a mis au point un nouvel instrument nommé « xulon », qui permet de modifier le son de l’instrument et l’interaction avec l’interprète en fonction du geste. Les instruments acoustiques deviennent ainsi des instruments augmentés qui fusionnent l’aspect immersif avec la localisation de la source, dans une nouvelle approche des musiques mixtes. La troisième œuvre au programme est un duo composé pour Sixtrum, qui parachève le triptyque imaginé par le compositeur au début de ce projet, et qui viendra contraster avec le dispositif général installé autour du public.

Programme

Multimédias et actualités

Rencontres interuniversitaires - Classes de maître : Carmine Emanuele Cella
Les espaces physiques : Résonance croisée - Sixtrum

Représentation(s)

Lieu

Salle multimédia (MMR) de l'École de musique Schulich de l’université McGill | CIRMMT

Tarifications

Prévente 18$
Régulier 28$
Réduits (Étudiants, etc.) 18$

PASSEPORT Résonance croisée
(accès aux 3 concerts)*

45$

* le tarif du passeport s'applique automatiquement à l'ajout des 3 concerts dans le panier

 

Billetterie

L'entrée en salle sera autorisée uniquement sur présentation du passeport vaccinal.

 

Cet événement sera présenté avec le respect des règles de distanciation, le port du masque et les protocoles sanitaires : Voir les mesures sanitaires

 

Les espaces physiques est une coproduction Le Vivier, l’EUNIC, et Sixtrum, Ensemble à Percussion en collaboration avec le CIRMMT dans le cadre de l’événement Résonance croisée.

Résonance croisée est une coproduction du Vivier et du cluster montréalais d’ instituts culturels des pays membres de l’Union européenne EUNIC (European National Institutes for Culture).

Le projet a bénéficié du généreux soutien du Fonds culturel franco-allemand, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Goethe-Institut de Montréal, du Consulat général de France à Québec, du Consulat général de Suisse, de l’Istituto Italiano di Cultura Montreal, de l’Ambassade d’Espagne au Canada et du Forum culturel autrichien à Ottawa.

Partenaire de l'événement : Québecor - Partenaires média : Le Devoir, PAN M 360

 

Événements reliés