Roxanne Turcotte & Ensemble Nias / Artefacts II
Introspection, cinémasonie et archéologie sonore sont au programme de ce concert pour orchestre de haut-parleurs et performance électroacoustique de Roxanne Turcotte, accompagnée par ses complices Michel Dubeau, Claire Marchand, Guy Pelletier, Julien Grégoire, et un Acousmonium...
“Nous sommes dans une salle d’écoute vivante, autour d’un microcosme d’objets musicaux, de performances en direct, de lumière projetée et de sons spatialisés. Chaque élément inanimé prend vie soudainement, associé à une œuvre musicale qui raconte un récit, une passion, une fascination ou des personnages lumineux tout simplement.”
Le terme « cinémasonie », dans la musique électroacoustique de Roxanne Turcotte, désigne un son qui surpasse l’image par une immersion contemplative et parfois subjective, ainsi que la succession de plans audio qui se chevauchent. Les artefacts évoquent son univers sensitif sous forme d’impressions, d’expressions, hommages et argumentaires. Une incursion archéologique de la pensée, tel un voyage au cœur du cerveau, si complexe soit-il.
La forme "film choral " que l’on retrouve au cinéma, est utilisée pour structurer les œuvres à la manière de la réalisation d'un film. Cette technique s'adapte facilement à la musique par la polyphonie des pistes qui semblent se mouvoir dans tous les sens avec des sous-intrigues liées aux différents personnages ou » objets-cultes. Des thèmes qui s'entrecroisent et s'entrechoquent et ce, malgré des histoires où un seul personnage semble dominer. D’autres s’y greffent. Sa musique raconte quelque chose, laissant un espace pour l’imaginaire.
Programme
Entrée : préambule musical sur lueur & image
Zone d’exclusion, Roxanne Turcotte (2013) - 4m32
shakuhachi, support multicanal et vidéo, projections
Bestiaire, Roxanne Turcotte (2014) - 10m
acousmatique au noir
Delirium, Roxanne Turcotte (2011) - 5m
support multicanal & vidéo, projections
Réel / Irréel, Roxanne Turcotte (version mixte de clarinoscopie 2024) - 4m CRÉATION
clarinette basse, support multicanal, vidéo, et projections
L’heure dorée, Roxanne Turcotte (2024) - 5m06 CRÉATION
duduk, udu, clavier, support multicanal, vidéo et projections
Alibi des voltigeurs 2.0, Roxanne Turcotte, Étienne Lalonde (2014-2022) - 8m
support multicanal, vidéo et projections
Artefacts, Roxanne Turcotte (2024) - 15m CRÉATION
clavier-objet, support multicanal, clarinette basse et vidéo
Forêt boréale, Roxanne Turcotte (2024)- 2m56 CRÉATION
5 instrumentistes spatialisés, public, support et projections
Contribution du public: Des appeaux seront distribués aux 20 premières personnes! Vous pourrez aussi jouer des sons d’oiseaux avec votre cellulaire sur le site de l'artiste: Jouez des chants d'oiseaux sur le site de Roxanne Turcotte
Les Oiseaux de Nias 2.0 version courte, Roxanne Turcotte (2019-2024) - 17m
5 instrumentistes, support multi, vidéo et projections
Participants
- (conception, textes, claviers, objets et orchestre de haut-parleurs)
Compositrice électroacoustique et claviériste, son esthétique musicale repose sur un art d’intégration à caractère cinématographique, souvent à saveur socio-politique, teintées de poésie et d’humour. Son travail mise essentiellement sur l’utilisation d’un support multicanal spatialisé, avec l’intégration d’improvisations dirigées en direct à partir de partitions illustrées, installations et un concept visuel.) - (instrumentiste à vent soliste: appeaux, ocarina, flûtes, clarinette basse, shakuhachi, Duduk)
- (metteur en scène, concepteur visuel)
- (flûtes, appeaux, didgeridoo )
- (flûtes, appeaux )
- (percussions, appeaux)
Guillaume Barette (supervision technique)
Représentation(s)
Durée
Lieu
Tarifications
Billet solidaire | 35$ |
Billet régulier | 25$ |
Tarif réduit | 15$ |