Roxanne Turcotte & Ensemble Nias / Artefacts II

Roxanne Turcotte | Artefacts2
Roxanne Turcotte | Artefacts2

Introspection, cinémasonie et archéologie sonore sont au programme de ce concert pour orchestre de haut-parleurs et performance électroacoustique de Roxanne Turcotte, accompagnée par ses complices Michel Dubeau, Claire Marchand, Guy Pelletier, Julien Grégoire, et un Acousmonium...

 

“Nous sommes dans une salle d’écoute vivante, autour d’un microcosme d’objets musicaux, de performances en direct, de lumière projetée et de sons spatialisés. Chaque élément inanimé prend vie soudainement, associé à une œuvre musicale qui raconte un récit, une passion, une fascination ou des personnages lumineux tout simplement.”

Le terme « cinémasonie », dans la musique électroacoustique de Roxanne Turcotte, désigne un son qui surpasse l’image par une immersion contemplative et parfois subjective, ainsi que la succession de plans audio qui se chevauchent. Les artefacts évoquent son univers sensitif sous forme d’impressions, d’expressions, hommages et argumentaires. Une incursion archéologique de la pensée, tel un voyage au cœur du cerveau, si complexe soit-il.

La forme  "film choral " que l’on retrouve au cinéma, est utilisée pour structurer les œuvres à la manière de la réalisation d'un film. Cette technique s'adapte facilement à la musique par la polyphonie des pistes qui semblent se mouvoir dans tous les sens avec des sous-intrigues liées aux différents personnages ou » objets-cultes. Des thèmes qui s'entrecroisent et s'entrechoquent et ce, malgré des histoires où un seul personnage semble dominer. D’autres s’y greffent. Sa musique raconte quelque chose, laissant un espace pour l’imaginaire. 

Merci au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec, à l’équipe du Vivier, au Centre de musique canadienne (Québec) et à Audiotopie. 

Photo: Jérôme Bertrand 

 

NOTES DE PROGRAMME

Zone d’exclusion (2013) -4m32
L'artéfact des désastres

Fukushima, 11 mars 2011: séisme, tsunami, catastrophe nucléaire… Toujours instable à ce jour. Une vague imprévue sur l’histoire. Des vies gaspillées par une terre qui a tremblé jusqu’à ce que coule l’irréparable de la bêtise humaine. Le désastre d’un pays ainsi dévasté par la catastrophe laisse des artefacts. Nous et nos mers sommes les condamnés du nucléaire. La désolation et le cauchemar sont à nos portes. Nous serons bientôt les exclus de la zone radioactive, notre planète. Quelle proportion prendront éventuellement les territoires maudits, la zone d’exclusion? Qu'arrivera-t-il de l'humanité avec cette inévitable régression, ces avancées technologiques destructrices, les guerres de territoires, les droits humains ? Que fait-on pour l'Ukraine et ses habitants ? Les palestiniens à Gaza qui se meurent? Ces femmes en Afghanistan sans voix, sans visage, sans vie ? Les déversements de pétrole en république du Congo ? La protection de la population pris en otage dans plusieurs pays d'Afrique? Désespoir...

Bestiaire (2014) - 10m
L'artéfact de l'intelligence instinctive

De tous les temps, les bêtes sont partout dans la peinture, la musique, la littérature et la culture en général. Des artefacts sonores nous rappellent l'existence de ces êtres vivants souvent mieux équipés que nous pour faire face à l'imprévu. 

Delirium (2011) - 5m 
L'artefact de l'existence

Embarquons dans ce long périple sous terre... Et découvrons l'inimaginable...
Donald Crowhurst, celui qui a berné le monde entier lors de la course de voiliers Sunday Times Golden Globe Race en 1968, a parlé de «la machinerie de l’esprit» et du fait d’être «prisonnier de son image». Un rien fait basculer le cerveau, une pensée, la peur, une substance étrangère, mais il y a pire, la maladie de mon père. Aucun contrôle sur ce naufrage… Des voix intérieures rongent les idées. 
S’agit-il d’un rêve sans lendemain? D’un monde parallèle où quelques souvenirs disparaissent peu à peu? Le temps m’a manqué pour trouver des réponses à mes questions… Mon père est parti trop vite. Mais c’était mieux ainsi… Enfin pour lui! Indéniablement, je cherche encore et je trouverai par la voie du monde sonore et de superbes souvenirs marins. Sorte de poésie pour les oreilles. Les mots seuls n’y arriveront jamais. La confusion présente nous met-elle en confusion avec les quelques connaissances ou nous envoie-t-elle dans le monde des cas atypiques, donc incontrôlables? Parfois, des images cinématographiques douces où de petits animaux gentils et de petits enfants font leur apparition, d’autres moments, ils se transforment en visions terrorisantes. Cherchez dans vos secrets et vous percerez le mystère. Comme un embarquement, le délire est «une modification de l’état de conscience» (Le grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française).

Alibi des voltigeurs 2.0 (2014-2022) - 8m
L'artéfact de la temporalité, du temps perdu

Texte fixé : Etienne Lalonde
Les voltigeurs sont de grands voyageurs intérieurs qui font leur place à l’abri de l’âge et des intempéries. L’alibi c’est l’excuse ultime d’un retard. Pas de pause pour le petit mécanisme de l’horloge que l’on fixe des yeux toute une journée gorgée de défis. Une déferlante s’annonce… Je suis encore en retard! C'est mon alibi pour faire oublier la disparition des voltigeurs de l'espoir. « Sur le mur, des souvenirs, des portraits. Le temps tombé des yeux, des traits de chaque visage qui donne au présent des airs fraîchement anciens. Il est tard. L'heure se fait sentir. Des yeux froids. Comme si, à travers ces regards, le travail de plusieurs années avait su faire son chemin. » L’heure de l'horloge qui sonne Trente ans, de moi, sommeil. Comme un reste vague d'une scène du passé. Cette date, l'heure, l'effort. Avec une forte lumière. Même morte. Tâcher de dormir. Maintenant.
    « Organiser les tiroirs
     Les armoires
    Les miroirs
    Les souvenirs laissés là
    Fantômes
    Qui ne se sentent plus
    Depuis longtemps
    Les longues pluies
    Les hivers.
    Les mêmes visages fermés Faire des boîtes
    Des trous 
    En même temps que l’orage.
    Né puis parti
    Sur la pointe des pieds
     Je suis venu à la fenêtre Je suis resté couché. » 
                   
- Etienne Lalonde

 

Artéfacts (2024) - 15m  
Artéfacts, ces objets révélateurs de notre existence

« Une méthode de recherche qui s'aventure au-delà des artéfacts en les reproduisant relève de l'archéologie expérimentale.».  Les objets nous parlent par le bruit qu'ils émettent. J'entends le son de la bouilloire et de la cafetière qui démarrent pour terminer ma journée. Les derniers oiseaux se font entendre au loin. Les écureuils veulent une reconnaissance et j'entends le doux ronronnement de mon chat. Mon perroquet surveille la cour en permanence puis, le joli clapotis de la pagaie sur l'eau me détend enfin. Au refuge où je travaille tous les lundis, il y a un oiseau imite un chat et un autre, la sonnerie du téléphone.  Un petit étourneau est arrivé tout brûlé par une électrocution. Je vais suivre son évolution durant un an et enfin voir ses plumes repousser normalement.  J'attends le jour où il pourra être relâché dans la nature. Tout ceci est une conséquence de l'intervention humaine. Bonne ou mauvaise. Je ne sais plus.
J'ouvre une bouteille de vin ce soir et me voilà repartie dans de diverses divagations créatrices jusqu'à mon prochain voyage de découvertes.
Réf » : Cahier spécial, journal de Montréal en collaboration avec Pointe-à-callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal.p.11 « L'archéologie expérimentale, vous connaissez ? »

 

L’heure dorée (2024) - 5m
Artéfacts de l’espoir

Դուդուկ ou Տուտուկ. Duduk, doudouk, doudouki, doudoug ou dadouk Lueur d'espoir. On entend le chant du sable chaud des Iles-de-la-Madeleine, le chant d'un instrument enivrant et plein d'espoir venu de pays dorés par le soleil. L'Arménie, l'Iran.

 

De Nias à l’Occident (2019-2024)- 19m 
(Les oiseaux de Nias  version courte)
Artefact des comportements

Étude comportementale et comparative du fonctionnement des oiseaux grégaires et des manifestations d’opposition chez les humains. Elle trace un parallèle entre les types de rassemblements chez les êtres vivants et fait référence à l’incidence très inquiétante de l’activité humaine sur l’écosystème terrestre. Nos oiseaux chanteurs se déplacent. À Nias, ils cherchent la liberté... Des oiseaux exotiques sont également illégalement un peu partout dans les forêts tropicales pour la revente destinée surtout aux Occidentaux. Des perroquets sont cachés dans des bouteilles de plastique. De magnifiques oiseaux chanteurs sont exploités uniquement pour le plaisir de l’oreille humaine. L’Asie du Sud-Est regorge de ces espèces d’oiseaux rares et recherchés. En occident, on les achète, on écoute les oiseaux de nos forêts lorsqu'on prend le temps de s'y arrêter. Les nôtres migrent où restent dans la nature froide de nos hivers glacés.

Programme

Entrée : préambule musical sur lueur & image

Zone d’exclusion, Roxanne Turcotte (2013) - 4m32
shakuhachi, support multicanal et vidéo, projections

Bestiaire, Roxanne Turcotte (2014) - 10m
acousmatique au noir

Delirium, Roxanne Turcotte (2011) - 5m 
support multicanal &  vidéo, projections

Réel / Irréel, Roxanne Turcotte (version mixte de clarinoscopie 2024)  - 4m CRÉATION
clarinette basse, support multicanal,  vidéo, et projections

L’heure dorée, Roxanne Turcotte (2024) - 5m06  CRÉATION
duduk, udu, clavier, support multicanal,  vidéo et projections

Alibi des voltigeurs 2.0, Roxanne Turcotte, Étienne Lalonde (2014-2022) - 8m
support multicanal,  vidéo et projections

Artefacts, Roxanne Turcotte (2024) - 15m   CRÉATION
clavier-objet, support multicanal, clarinette basse et vidéo

Forêt boréale, Roxanne Turcotte (2024)- 2m56 CRÉATION 
5 instrumentistes spatialisés, public, support et projections
Contribution du public: Des appeaux seront distribués aux 20 premières personnes! Vous pourrez aussi jouer des sons d’oiseaux avec votre cellulaire sur le site de l'artiste: Jouez des chants d'oiseaux sur le site de Roxanne Turcotte

Les Oiseaux de Nias 2.0 version courte, Roxanne Turcotte (2019-2024) - 17m
5 instrumentistes,  support multi, vidéo et projections

Participants

  • (conception, textes, claviers, objets et orchestre de haut-parleurs)
    Compositrice électroacoustique et claviériste, son esthétique musicale repose sur un art d’intégration à caractère cinématographique, souvent à saveur socio-politique, teintées de poésie et d’humour. Son travail mise essentiellement sur l’utilisation d’un support multicanal spatialisé, avec l’intégration d’improvisations dirigées en direct à partir de partitions illustrées, installations et un concept visuel.)
  • (instrumentiste à vent soliste: appeaux, ocarina, flûtes, clarinette basse, shakuhachi, Duduk)
  • (metteur en scène, concepteur visuel)
  • (flûtes, appeaux, didgeridoo )
  • (flûtes, appeaux )
  • (percussions, appeaux)
  • Guillaume Barette
    (supervision technique)

Représentation(s)

Durée

75

Lieu

Salle Bleue | Édifice Wilder

Tarifications

Billet solidaire 35$
Billet régulier25$
Tarif réduit15$

 

Discussion post-concert

|

20:45