
Crédit
Claire Marchand
Directrice générale
Claire Marchand est l’une des flûtistes les plus en vue au Québec. Acclamée par la critique pour la «subtilité de couleurs, sa technique et sa virtuosité», elle s’est produite en tant que soliste lors de nombreux concerts, récitals et ensembles de musique de chambre.
Après dix années de piano, Claire Marchand commence l’étude de la flûte avec le flûtiste canadien Lawrence Beauregard. L’année suivante, elle entre au Conservatoire de musique du Québec avec Gail Grimstead où elle obtient les diplômes en flûte et en musique de chambre. Claire Marchand poursuit ses études à Paris avec Patrick Gallois et Pierre-Yves Artaud, avec lesquels elle se mérite les Premiers Prix à l’unanimité en flûte et en musique de chambre. Elle a pris part à de nombreux stages à l’IRCAM à Paris ainsi qu’à la Mozarteum de Salzbourg. Elle participe à de nombreux cours de maître avec entre autres Alain Marion, András Adorján, Ransom Wilson et Aurèle Nicolet. Grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle poursuit ses études à New York avec Robert Dick et à Strasbourg avec Mario Caroli.
Gagnante d’un prix Opus pour le meilleur concert de l’année en musique contemporaine, Claire Marchand est reconnue pour ses performances innovatrices qui ont inspiré le public à travers le pays. Elle a été invitée en tant que soliste au Festival Ars Musica de Belgique, au Foro Internacional de Música Nueva Manuel Enríquez à Mexico, au Festival de Lanaudière, à la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) ainsi qu’au Festival de musique de chambre d’Ottawa au Canada. De plus, elle a donné des cours de maître au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Asie.
Claire poursuit une carrière active en tant que soliste, chambriste et professeure. Elle a enseigné au Conservatoire de musique de l’Université McGill (École de Musique de Schulich) pendant 18 ans et est activement impliquée dans l’enseignement de la flûte à son studio de Montréal. Parallèlement aux concerts solo et de musique de chambre, Claire Marchand donne des cours de maître et est membre de plusieurs jury pour des concours de musique tant au Canada qu’à l’étranger.
On la retrouve sous étiquette ATMA, avec un disque solo consacré au répertoire du XXe siècle pour flûte seule, ainsi que dans le Pierrot Lunaire de Schoenberg (2016), et sous étiquette Analekta dans un concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Valérie Milot et les Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie (2014)
Également gestionnaire d’organismes à vocation artistique, Claire Marchand a travaillé au Conseil des arts du Canada et en ce moment est directrice générale et artistique du Centre de musique canadienne au Québec.