Exposition : Je suis calme et enragé·e (accessible sur réservation - à tout moment)

Partitions graphiques de Symon Henry

calme et enragé 18x24_012_pr vdo

Partitions graphiques

calme et enragé 18x24_012_pr vdo

Partitions graphiques

« Nous étions masques, miracles,/empêtrées dans l’enthousiasme,/mystère longtemps guetté,/apparitions-disparitions,/habitudes qui sonnent faux. »

C’est par ces mots de Roxane Desjardins que s’ouvrira le spectacle transdisciplinaire « je suis calme et enragé·e », un projet aussi ambitieux que vulnérable et donnant à entendre 6 tableaux sonores — partitions musicales visuelles composées par Symon Henry — pour autant de poèmes explorant « des positions de détresse et de vertige par rapport à l’histoire, à l’ampleur de l’humanité, aux désastres écologiques qui se profilent », selon les mots de Desjardins. En prémisse au concert, les partitions graphiques de ce projet seront exposées au Vivier. Les visiteur·euses sont invité·es à y imaginer les sonorités lyriques et bruitistes du projet, à vivre ce monde sonore à même leur écoute intérieure. 

Ces partitions seront ensuite interprétées — le 27 février prochain — par 4 voix (Zéa Beaulieu-April, Gabriel Dharmoo, Laura Doyle Péan et Vincent Ranallo) entonnant la musique en chœur, déclamant le texte en toute intimité, ou l’explorant en filant des contrepoints criants d’actualité. Ielles seront accompagné·es par deux solistes instrumentaux (Émilie Payeur, électronique et Benjamin Tremblay-Carpentier, harmonicas et électronique) ainsi que par l’ensemble SuperMusique comme autant d’échos à leurs individualités et à leur participation aux mouvements de foules qui nous traversent au quotidien.
 

Représentation(s)

À partir de 18h

Lieu

Le Vivier - Labo

Tarifications

Gratuit

Ouvert à tou·te·s sur présentation du passeport vaccinal

 

Tout le monde est chaleureusement invité à venir voir l’exposition, accessible sur réservation.
Veuillez composer le 514 903-7794 ou écrire à billetterie [at] levivier [dot] ca pour prendre rendez-vous (à noter que les bureaux du Vivier seront fermés du 18 décembre au 16 janvier inclusivement).

 

 

Accessible sur réservation

OEUVRES DE
SYMON HENRY

Portrait de Symon Henry

➜ En savoir plus sur l'artiste