- Concerts
- Jeunesse
- Artistes
- Actualités
- Le Vivier
La Semaine du Neuf 2026: Guide du festival
24 février 2026
Du 27 février au 15 mars 2026, La Semaine du Neuf transforme Montréal en terrain de jeu pour les musiques nouvelles. Musique contemporaine, danse, performances hybrides, art numérique, installations sonores: le festival célèbre les croisements des imaginaires artistiques.
Vous ne savez pas par où commencer? Voici un guide du festival pour vous aider à choisir vos spectacles.
Pour les amateur·ices de danse
Ces spectacles explorent le corps comme instrument, avec des concerts chorégraphiés où l’espace scénique devient un terrain d’exploration et de dialogue entre danseur-euses et musicien·nes.
- Holding Present, une collaboration entre la chorégraphe Ula Sickle et l’ensemble bruxellois Ictus dans où musique et danse se fondent en un geste collectif puissant.
- Le Souffle des Corps, une création musico-chorégraphique issue d’une résidence du quatuor de saxophones Quasar avec la Escuela Superior de Música y Danza de Monterrey.
- Protest Of The Physical du collectif lovemusic propose une performance où le corps de l'interprète devient le moteur même de la création sonore.
Pour les geeks des arts technologiques
Capteurs de mouvement, dispositifs interactifs, spatialisation sonore, projections immersives: ces propositions réinventent la scénographie traditionnelle.
- Corporate Retreat de Quigital, Architek Percussion et la soprano Sarah Albu: Une performance théâtrale centrée sur les percussions et enrichie par la technologie, qui invite à découvrir le futur du travail.
- Hearing Ice de Megumi Masaki: Une œuvre narrative pour piano et multimédia sensibilisant au changement climatique.
- Le Murmure du Vivant de Alexandra Templier: Une performance mêlant musique électroacoustique, voix, danse et arts visuels.
- Broken Spaces de l'Ensemble Éclat: Un concert immersif alliant musique électronique et visuels numériques, résultat d’une collaboration avec l’IRCAM.
- Speak no Words. Le silence des mots de Stick & Bow, Paramirabo & LiSiLoG: Une exploration de la relation entre geste, son et lumière avec un dispositif technologique innovant.
Pour les passionné·es de musique contemporaine
La Semaine du Neuf est un rendez-vous incontournable pour découvrir la richesse des musiques nouvelles: créations mondiales et œuvres de compositeur·rices d’avant-garde, programmes thématiques explorant textures, rythmes et nouvelles écritures.
- Hide to Show: La performance pluridisciplinaire de l'ensemble belge Nadar interroge notre rapport à l'hyperréalité.
- Définir l'espace: Une rencontre entre le McGill Contemporary Music Ensemble et l’ensemble suisse Contrechamps.
- Kino-Sonique, un triptyque explorant les technologies détournées et les avatars numériques avec Contrechamps & Architek Percussion
- Mouvements, un dialogue entre électronique et instantanéité instrumentale par l'ensemble français Proxima Centauri
Pour les aventurier·ères de l’expérimental
Improvisation libre, lutherie inventée, instruments hybrides, performances interdisciplinaires inclassables… Vous aimez être surpris·e? Ces concerts sont pour vous:
- Un double plateau réunissant Du Vivant, avec sa lutherie sauvage, et le collectif formé par Sarah Bild, Susanna Hood et le duo Nous perçons les oreilles, promet une rencontre ébouriffante entre improvisation et expression corporelle.
- Un programme double mettant en vedette le groupe d’improvisation Limules aux côtés de No Hay Banda et de l'artiste colombienne Ana María Romano.
Pour réfléchir aux pratiques curatoriales et créatives autochtones
Au cœur du festival, un symposium sur les pratiques curatoriales et créatives autochtones en musiques nouvelles ouvre un espace essentiel de dialogue et de transmission.
- symposium sq'eq'íp st’elti’telem (chants pour rassembler les gens) Ce symposium de deux jours propose d’explorer comment les formes autochtones de rassemblement, d’écoute et de création peuvent transformer les façons de concevoir la musique contemporaine.
- sxelxéles te tl'etl'áxel (designs for inviting) une performance pluridisciplinaire créée par Dylan Robinson en collaboration avec des artistes issus des domaines de la danse, du cinéma et de la musique
Pour une sortie en famille
Le 8 mars, le festival propose la Mini Neuf, une journée complète de découvertes musicales.
- Spectacles ludiques mêlant théâtre d’objets, mime et musique, des installations sonores
- Ateliers où les enfants peuvent explorer la musique, fabriquer des instruments, danser avec l’Agora de la danse et s’initier aux percussions.
Quelques conseils pour un festival écoresponsable
Optez pour le transport en commun! Nos salles sont facilement accessibles en métro ou en autobus:
- Édifice Wilder - 1435 rue de Bleury
Station Place-des-arts (avec ascenseur) (ou bus 80 Parc) - CIRMMT - 527 rue Sherbrooke Ouest
Station McGill (ou bus 24 Sherbrooke) - La Chapelle Scènes Contemporaines - 3700 rue Saint-Dominique
Station Sherbrooke (ou bus 55 Saint-Laurent ou 24 Sherbrooke) - Espace Ste-Hilda - 6341 av De Lorimier
Station Beaubien (ou bus 18 Beaubien ou 10 De Lorimier) - Conservatoire de musique de Montréal - 4750 Av. Henri-Julien
Station Mont-Royal - La Sala Rossa - 4848 Boul. Saint-Laurent
Station Laurier
Apportez votre bouteille d’eau réutilisable: toutes les salles sont dotées de fontaines à eau
N’imprimez pas vos billets numériques: simplement nous montrer votre téléphone!