“...que par un être dont le coeur bat…” (2023)

Notes de programme

'... que par un être dont le coeur bat...' s'attarde particulièrement à l’évolution des matériaux au fil du temps et dans l’espace, non pas dans une perspective de processus mais plutôt de dialectique, à savoir comment les uns peuvent influencer les autres, autant de manière verticale qu'horizontale et transversale. 

S’appuyant sur une rhétorique dynamique et articulée, cette pièce propose un scénario rythmé qui exploite les contrastes entre des matériaux simples et éloquents, tous porteur d’idées à la fois fragiles et percutantes. Parfois complémentaires et d’autres contradictoires, les matériaux servent donc à articuler un discours sonore virtuose où les propositions se croisent et s’entrechoquent au profit d’une narration fébrile et intrigante. Mon intérêt pour l’esprit concertant réside dans la tension qui existe entre une écriture qui valorise tous les instruments et une écriture soliste. 

Avec cette pièce, je poursuis aussi mon travail d'exploration des phénomènes liés à la perception et à la lisibilité de l'organisation formelle articulant le matériau musical dans un langage que j'aimerais le plus direct et le plus communicatif possible, mais surtout dans lequel la liberté de l'écriture reste au service de l'imaginaire et de sa matérialisation.

Compositeur

Année de composition

(2023)

Instrumentation

percussion, saxophone et électronique

Représentations

Saison Date Concert Membre(s)
2022-23 Ars Numerica Duo AIRS