Matthew Ricketts est un compositeur canadien. Diplômé de l'École de musique Schulich de l'Université McGill, Matthew a étudié auprès des compositeurs de renom tels que Brian Cherney, John Rea et Chris Paul Harman. Sa musique a été jouée partout au Canada et aux États-Unis d'Amérique, lors de festivals et de concerts à Montréal, Toronto, Nebraska, Whately, Winnipeg, New York, Texas et Boston, où son Double Concerto a partagé le premier prix du Concours international de composition ALEA III (2007). Matthew a reçu trois prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs et le prix Morton Gould 2013 de l'ASCAP pour les jeunes compositeurs.

La musique de Matthew a été interprétée par l'Ensemble de musique contemporaine de McGill, le Quatuor 441, le Chiara String Quartet, la soprano Margot Rood, le Trio 86, le Quatuor Bozzini, Yarn/Wire, l'Esprit Orchestra, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), Wet Ink, Pazzia Collective et de nombreux interprètes talentueux de sa propre génération.

Matthew réside actuellement à New York et étudie la composition à l'Université de Columbia avec George Lewis et Fred Lerdahl. Parmi ses engagements récents et à venir, citons la série Columbia Composers, le Cluster New Music Festival en tant que compositeur et librettiste (Winnipeg, 2012), le Composer's Kitchen du Quatuor Bozzini (Montréal, 2011), le New Wave Young Composers Festival de l'Esprit Orchestra (Toronto, 2011), la série de concerts Boston New Music Initiative, le Domaine Forget New Music Session (2011 ; 2012, retour sur invitation) et l'American School à Fontainebleau, France (2013).

En plus de composer, Matthew maintient un intérêt avide pour la poésie et la prose et a fourni des textes originaux pour de multiples livrets, œuvres de spoken word, musique chorale et cycles de chansons, y compris l'opéra Less Truth More Telling avec la musique de Thierry Tidrow (Den Haag et Amsterdam, 2013) produit par le Dutch National Opera et le Conservatoire royal.
 

Oeuvres au répertoire du Vivier