Les oiseaux de Nias (Webdiffusion)

Réverbères et Les oiseaux de Nias

Photo de Roxanne Turcotte lors du concert les oiseaux de Nias

Immersif • Électroacoustique • Environnement

Photo de Roxanne Turcotte lors du concert les oiseaux de Nias

Immersif • Électroacoustique • Environnement

Ce concert est conçu pour support multicanal immersif, solistes et chœur d’appeaux dans une performance environnementale interactive avec éclairages, lumières noires et scénographie. 

Il se présente comme une étude sonore comportementale et comparative du fonctionnement des oiseaux en société et les conséquences de la déshumanisation de l’homme vouée à son autodestruction, un désordre universel. Roxanne Turcotte à travers son œuvre évoque la diminution de la biodiversité d’ici jusqu’à l'île de Nias et témoigne de l’incrédulité humaine et des gouvernements climatosceptiques. L’extinction graduelle des espèces animales causée par le pouvoir industriel sans limites et les batailles idéologiques, font en sorte que des petits groupes d’individus dissidents, émergent des populations en révolte. Ceci est un appel à la liberté et à la sauvegarde de notre espace vital.

À travers une dualité acoustique-électronique spatialisée, la compositrice nous invite à être à l’écoute des rites de la nature, au détour d’une forêt, là où quelque part des oiseaux s’y cachent pour se protéger et d’entendre l’appel à la dissidence, face au cri de la détresse.
 

Dévoilement de « Réverbères » et Les oiseaux de Nias :

Réverbères, lampes dont la lumière est dirigée par réflexion sur une ou plusieurs surfaces, à l’instar du rayonnement du son, des ramifications réverbérantes. Reverbero et reverberare, étymologie des mots réverbères et réverbérer: représentent le rebondissement des paroles, des sons et de la lumière au fil du temps. S’allumant sur la vision urbaine de notre monde, les réverbères sont rassembleurs, discordants ou rassurants. Des discours dichotomiques conçus pour une projection ambisonique et un clair-obscur de confrontations, alimentent des récits électroacoustiques éclectiques et immersifs à travers l’anthropocène, ère de déchéance humaine au cœur du concept. Une aggravation imminente du rapport entre la nature et l’être humain, fait en sorte que nous subissons des crises sanitaires mondiales alarmantes et la destruction de notre environnement demeure importante. Nous devrons vivre dans des bulles de plus en plus disparates, protégées et aseptisées dans un écosystème affaibli et massacré.

Programme

Participants

Représentation(s)

Rediffusion en direct

Lieu

Salle Pierre Mercure (captation)

Tarifications

Billet :

10$
Billet solidaire (1)* : 15$
Billet solidaire (2)* : 25$
Billet solidaire (3)* : 40$

* Soutenir la création de contenus numériques

Billetterie

Remerciements

Conseil des arts et des lettres du Québec (exploration et déploiement numérique)
et le Conseil des arts du Canada.

CD Réverbères

Vous pourrez vous procurer le disque ICI

 

Pour informations supplémentaires concernant Les oiseaux de Nias et pour entendre et jouer des sons d'oiseaux : ICI

 

Voir le programme du concert : ICI