En ouverture des célébrations autour des 40 ans de SuperMusique, nous vous présentons le grand concert LA SOURCE — ESM: Les affluents. Ce concert met en relief la présence de compositeur.trice.s qui ont entouré les directrices artistiques, Joane Hétu et Danielle Palardy Roger au cours des années 1980 à 1999. Un pot-pourri d'œuvres composées par des fondateurs de la musique actuelle québécoise, dont Michel F Côté, Jean Derome, Diane Labrosse, Martin Tétreault. Tels des affluents qui traversèrent les rapides vers le fleuve, les créations de ces fondateurs ont engendré le flux de la musique actuelle.
SUPERMUSIQUE PRÉSENTE SA 40e SAISON (2020-2021)
7 CONCERTS | 12 PREMIÈRES | 25 REDIFFUSIONS | 100 MUSICIENS/INSTRUMENTISTES | 25 CHANTEURS
Pour marquer les 40 ans de vie de SuperMusique, les directrices Joane Hétu et Danielle Palardy Roger, désirent célébrer cet événement historique avec vous. Et malgré les défis imposés par la Covid-19, elles présentent, à Montréal, une saison de concerts qui rassemblera des créateurs et créatrices qui ont amorcé ou qui prolongent encore ce torrent de musiques actuelles. Plus d'une centaine de musiciens et musiciennes, aguerris et de la relève, participent à cette saison divisée en diverses configurations témoignant de l’expansion de cet extraordinaire courant, depuis sa source jusqu’au delta de son fleuve.
LA SOURCE (1980-2020)
40 ans de musique actuelle
En 1980, un jaillissement d’audaces et de libertés musicales donne naissance à un courant qui formera un important réseau de musiques nouvelles. De ruisseaux en rivières, cette source se transforme en un prodigieux entrelacement d’inventions sonores et d’idées bruitistes. Sous l’impulsion de trois Super-Mémés (nom antérieur de SuperMusique), une réelle structure quant à la production de concerts et l’organisation de tournées prend forme. Entre 1980 et 1986, cette organisation tourne autour des groupes Wondeur Brass, Justine et Les Poules. Or, d’année en année cet organisme s’ouvre à d’autres artistes et SuperMusique devient un pilier de la création, de la production et de la diffusion de la musique actuelle et improvisée.
Des commandes d’œuvres; des concerts présentés à Montréal; des tournées au Québec, au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Asie; des festivals de musiciennes innovatrices; des rencontres de musique improvisées; des séries dédiées aux artistes de la relève; des ateliers jeunes publics et des mentorats auprès des jeunes adultes; SuperMusique a poursuivi sa mission sans jamais trahir ni tarir sa source.