Photo de Paolo Griffin

Paolo Griffin

Concerts par articles
Concerts par articles

Le compositeur canado-péruvien Paolo Griffin est domicilié à Toronto.

Ces derniers temps, il consacre l’essentiel de son travail à la création de musique centrée sur les concepts d’écoute ciblée ou libre. Ainsi, des œuvres comme FELD/forms et Within a Space explorent la façon dont des variations de densité sonore peuvent concentrer l’attention de l’auditeur sur une ou plusieurs composantes de l’univers sonore qui en résultent. Il compose également des partitions textuelles et passe le plus clair de son temps libre à voir comment le texte et d’autres types de notation peuvent exprimer ce qui doit être interprété.

Directeur artistique et chef de l’ensemble Freesound et de sa série de concerts de musique expérimentale, Paolo Griffin est également administrateur délégué des Concerts Xenia, une initiative caritative offrant des concerts abordables de grande qualité à des individus souffrant de troubles neurodéveloppementaux et à leurs familles, ou à d’autres personnes n’assistant pas à de telles activités du fait d’obstacles mentaux, physiques ou financiers. La musique de Paolo Griffin est programmée dans des concerts et à la radio partout au Canada, en Europe de l’Ouest et aux États-Unis, notamment par le Residentie Orkest, le Nouvel ensemble européen et l’Orchestre de chambre Avanti!

Paolo Griffin est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en musique du Conservatoire royal de La Haye (aux Pays-Bas), où ses maîtres étaient Peter Adriaansz et Mayke Nas. Il a également étudié à l’Université de Toronto auprès de Gary Kulesha et à l’Académie Sibelius (en Finlande) sous la férule de Juhani Nuorvala et de Matthew Whittall. Il compte parmi ses anciens professeurs Chaya Czernowin, Martijn Padding, Jukka Tiensuu, Nobert Palej, Hube de Graaff, Jan van de Putte, Ana Sokolovic, Hans Abrahamsen, Peter Ablinger, Christopher Theofanidis, Dmitri Tomozco, Amy Beth Kirsten et Chen Yi.

Oeuvres par compositeur

Oeuvres déjà présentées au Vivier