Adherence (2024)

Notes de programme

Adherence a été écrit vers la fin d’une période où nombre de mes œuvres étaient influencées par les principes d’organisation musicale de la période médiévale européenne, en particulier par des techniques telles que l’isorythmie et le cantus firmus. Comme la plupart de mes œuvres, Adherence est une composition purement procédurale, où les processus en jeu dans le matériau musical sont étroitement contrôlés et rigoureusement planifiés à l’avance. Adherence contient une seule ligne mélodique, utilisant la base familière des hauteurs dérivées presque exclusivement de la série harmonique comme une sorte de palette de couleurs. La ligne mélodique a été développée verticalement sur les quatre instruments du quatuor à cordes. Une fois développées, les hauteurs individuelles sont soutenues ou activées brièvement et glissent les unes sur les autres, créant un champ sonore oscillant dans lequel la couleur, le timbre et la densité se plient, se déplient et se replient à plusieurs reprises dans le but d’immerger l’auditeur dans l’espace harmonique.

Compositeur

Année de composition

(2024)

Concerts par oeuvres

Représentations

Saison Date Concert Membre(s)
2023-24 Harmonies inouïes Quatuor Bozzini