VITRINE DU PÔLE RELÈVE À RIDEAU 2026
Dans le cadre de RIDEAU 2026, le rendez-vous des arts de la scène, Le Vivier a le plaisir de vous inviter à découvrir la nouvelle génération d’artistes en musiques nouvelles, lors d’un moment convivial et inspirant.
QUAND?
18 FÉVRIER - 17:00
OÙ?
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE QUÉBEC, STUDIO 29
Venez à la rencontre de quatre ensembles issus du Pôle Relève, le programme du Vivier dédié à l’accompagnement des artistes émergent·e·s. Cette vitrine met en lumière des univers artistiques allant de la musique de chambre à la voix, en passant par les nouvelles technologies et l’interdisciplinarité. La rencontre sera l’occasion pour les artistes de présenter des extraits de leurs œuvres au cours d’un petit concert. L’événement est proposé en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et réunira:
Rosane Lajoie Pianiste formée au Conservatoire de musique de Montréal, Rosane Lajoie s’est perfectionnée en accompagnement et en musique contemporaine à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où elle a reçu plusieurs distinctions. Active en récital et en musique d’ensemble, elle développe une pratique qui allie interprétation, pédagogie et improvisation.
Gabriel Trottier Corniste soliste et chambriste, Gabriel Trottier interprète un large répertoire, de la musique ancienne à la création actuelle. Collaborateur régulier d’ensembles et d’orchestres au Québec et à l’international, il mène une pratique axée sur la création, la recherche et les projets interdisciplinaires.
Treffpunkt est un quatuor de saxophones réunissant Antonin Bourgault, Edmond Forest, Guy Lavoie et Thomas Gauthier-Lang. Né d’un désir de rencontre et d’exploration, l’ensemble se consacre à l’interprétation et à la création de nouveaux répertoires, intégrant composition originale et nouvelles technologies.
Duo Pulsar c'est une rencontre entre deux instruments peu habitués à la lumière des projecteurs : la clarinette et les percussions respectivement jouées par Gwénaëlle Ratouit et Béatrice Roy. Guidées par une curiosité sans limites, les artistes explorent les oppositions timbrales et rythmiques entre leurs instruments, tout en cherchant à les unir dans un langage commun.
ÉVÉNEMENT GRATUIT SUR RÉSERVATION