Voi(rex) (web-diffusion en direct)

Dans le cadre Forum Ircam hors les murs — Montréal 2021

Visuel de l'Ircam

Voix • Électronique • Transformation

Visuel de l'Ircam

Voix • Électronique • Transformation

La voix sera à l’honneur dans ce concert où l’Ensemble Paramirabo revisite l’œuvre de Philippe Leroux et explore les œuvres de Zosha Di Castri et de James O’Callaghan.

L’Ensemble Paramirabo présente Voi(Rex) de Philippe Leroux, composée à l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) pour soprano, six instruments et électronique, en créant une version pour baryton avec le chanteur Vincent Ranallo. «Cette magistrale partition d’une vingtaine de minutes, regorge d’inventions de timbre, d’espace et d’énergie» (Le Monde). La voix se trouve au cœur d’un dispositif informatique qui démultiplie en temps réel ou par déclenchement de séquences pré-enregistrées, les éléments (chant, phonèmes, bruits) d’un texte poétique de Lin Delpierre. Avec la création canadienne de Phonograph de Zosha Di Castri, la voix fait référence aux enregistrements du passé et aux merveilles qu’ils inspirent. Enfin, dans Alone and unalone, James O’Callaghan examine la relation entre les expériences individuelles et collectives de perception musicale, utilisant en même temps une diffusion classique de sons acoustiques et électroacoustiques, et une audition personnalisée au moyen d’écouteurs.

Ce concert est réalisé en collaboration avec le École de musique Schulich de l'Université McGill et le Forum Ircam hors les murs — Montréal 2021.

Programme

Participants

Multimédias et actualités

Teaser Voi(rex) | Ensemble Paramirabo

Représentation(s)

WEB-DIFFUSION EN DIRECT

Lieu

Amphithéâtre | Gesù

Captation : La Conserve Média

 

Un projet réalisé en partenariat avec L'Ensemble Paramirabo, l'École de musique Schulich de l'Université McGill et le Forum Ircam hors les murs — Montréal 2021, soutenu par le programme Exploration et déploiement numérique du CALQ et le fonds d'urgence du CAC.

 

Avec l’aimable autorisation de Gérard Billaudot Editeur SA pour l'oeuvre Voi(rex) de Philippe Leroux