Sixtrum propose un voyage percussif à travers la scène contemporaine des Pays-Bas, avec un programme qui rassemble des voix marquantes et contrastées de la musique actuelle : Simeon Ten Holt, Arnold Marinissen, Sarah Neutkens, Celia Swart, Edward Top, ainsi que Trevor Grahl, compositeur canadien vivant aux Pays-Bas.
Ce programme met en lumière les résonances d’un pays à l’identité musicale forte, où le minimalisme, l’expérimentation sonore et l’ouverture à l’international se rencontrent. À travers les œuvres de jeunes créateurs et de figures établies, Sixtrum explore des univers où la pulsation côtoie la nuance, et où le geste instrumental devient une matière expressive à part entière.
Au cœur de cette sélection, le légendaire Simeon Ten Holt propose une écriture hypnotique et intuitive qui a profondément marqué le minimalisme européen. En contraste, les œuvres de Neutkens et Swart révèlent une approche plus introspective et texturale du son. Arnold Marinissen, compositeur et percussionniste, offre une musique où le rythme devient un langage physique et théâtral.
Le programme inclut aussi deux voix singulières entre le Canada et les Pays-Bas. Edward Top, formé dans les deux pays, développe une musique riche en tensions et en couleurs. Trevor Grahl, quant à lui, incarne le dialogue transatlantique en mêlant rigueur formelle et expressivité nord-américaine.
Vendredi 20 novembre 14h: Concert décontracté
Le concert est proposé dans un cadre accueillant et adapté aux personnes pouvant avoir besoin d’un accompagnement particulier.
Accessibilité du lieu
- Ascenseurs
- Toilettes adaptées
- Débarcadère pour le transport adapté
Aménagements prévus
- Accueil personnalisé
- Espace calme
- Accès pour les personnes à mobilité réduite
- Possibilité de venir accompagné·e
Pour les personnes en situation de handicap
- Accessibilité complète du lieu
- Débarcadère
- Accompagnateur gratuit
Pour les personnes à sensibilité particulière
- Espace calme disponible
- Éclairage modéré
- Possibilité de sortir en tout temps
Pour toute question, contactez coordination [at] levivier [dot] ca (coordination[at]levivier[dot]ca)
Programme
Arnold Marinissen: Sechs Trommeln (six 're drumming), 2008. 5’ (création canadienne)
Edward Top: Oneliner, 2021. 7’
Trevor Grah: Σκουληκομυρμη- γκότρυπα (Skoulikomirmigotripa - worm-ant-hole), 2013). 12’
Simeon Ten Holt (1923-2012): Tripticon, voor Slagwerk, 1965. 11’
pause
Celia Swart: Drawing Waves, 2023, 10’
Sarah Neutkens: Redshift, 2020. 8’
Arnold Marinissen: Iron Velvet, 2017. 11’
Artistes
Représentation(s)
Lieu
Vendredi 20 novembre 14h: Concert décontracté
Cette représentation est un concert accessible à toutes et à tous.