Next Coming, Longing for... (2021)

Notes de programme

Pièce écrite pendant la pandémie et entre les différents confinements. La pièce, comme le titre indique est un mouvement entre le désir d’ouverture, d’échappement et le désir de révolution inachevé que la crise sanitaire nous a apporté et la si longue fermeture culturelle.
Le passage entre différents saxophones ainsi qu’entre les différentes natures et timbres du setup de percussion, comme les métaux inharmoniques, les céramiques, verre et puis les métaux avec « pitch », harmoniques veut refléter ce passage entre ce désir initial imparable et le désir de révolution. Cette deuxième partie se construit avec l’énergie initiale et se développe dans une section rythmique qui nous amène avec une énergie d’inertie vers une fin aussi chaque fois plus irrépressible. 
Une orchestration des Tams avec les multiphoniques du saxophone ainsi que l’utilisation des transducteurs dans les Tams génèrent une synthèse de timbres. Ces derniers sont aussi surtout utilisés pour faire émerger cette idée des « voix », des « cris » de multitude vers une idée de saturation timbrique des Tams. 
J’aimerais ajouter une phrase de Paul B. Preciado, textes qui m’ont accompagné pendant cette période d’écriture : « convoquer les forces de la poésie comme moteurs de transformation du désir ».

Compositeur

Année de composition

(2021)

Représentations

Saison Date Concert Membre(s)
2021-22 Après le tremblement... Duo AIRS