INFORMATION: Montréal Oct. 1970 (2024)
Notes de programme
À PROPOS DE L'OPÉRA
Inspiré en partie d’événements et de personnages historiques, l’action de l'opéra se déroule dans le Montréal d’octobre 1970. Le récit se concentre sur la relation entre deux journalistes : une jeune anglophone nommée Mary Vance et le journaliste francophone chevronné Sylvain Leclerc. Les deux reporters finissent par collaborer étroitement sur la couverture de l’enlèvement de James Cross par le Front de libération du Québec (FLQ). En parallèle aux événements de la crise d’Octobre, Mary vit sa propre crise puisqu’elle cherche à interrompre une grossesse non désirée, une procédure illégale à l’époque.
« Il y a un personnage récurrent, un maillon central, dans les quatre opéras du cycle : la Voyageuse temporelle. En tant que technique théâtrale, le voyage temporel nous permet d’explorer une vision globale de la société contemporaine », souligne Tim Brady.
La Voyageuse temporelle revient cette fois sous la forme d’une ballerine russe qui espère quitter l’URSS à la suite de ses représentations à Montréal. La danseuse prédit de nombreux événements de la crise d’Octobre à Mary, qui se demande alors quoi faire : doit-elle utiliser son travail de journaliste et ses connaissances en voyage dans le temps pour changer le cours de l’histoire ?
Le combat intérieur des personnages fait écho aux événements historiques de cette période tumultueuse, l’opéra offrant l’occasion d’être témoin de la violence politique, du contrôle de l’information et des répercussions du droit à l’avortement. À travers le prisme du voyage dans le temps, l’œuvre propose une profonde réflexion sur les liens qu’entretiennent ces enjeux avec les grands défis sociétaux. Elle plonge, avec une vulnérabilité assumée, dans les luttes du pouvoir, de l’autonomie et des droits de la personne, sans oublier leur énorme impact sur l’être humain.
INFORMATION: Montréal Oct. 1970 replonge le public dans l’univers onirique initié dans l'opéra précédent du cycle, Backstage at Carnegie Hall. Comme auparavant, nous sommes confrontés à une œuvre qui traite sans crainte du passé, mais qui met aussi en lumière le présent.
MOTS ET MUSIQUE
Le langage musical hybride dramatiquement rayonnant et transparent de Tim Brady se marie brillamment avec la voix obsédante, atmosphérique et émotionnellement vibrante de Mishka Lavigne.
Le livret bilingue est écrit par la dramaturge francophone Mishka Lavigne, qui écrit dans les deux langues officielles. Lauréate du Prix du Gouverneur général à deux reprises, elle fait le pont entre l'anglais et le français à travers son corpus important d’œuvres. Elle tisse des univers immersifs à l’aide de récits qui brouillent la distinction entre réalité et imaginaire. Sa plume émotive se démarque par une franchise impénitente. Ses personnages sont aux prises avec des dilemmes et des questions existentielles qui les poussent très loin dans le désespoir et la résilience. Son examen profond de l’identité, de la mémoire, de l’émotion et des relations interpersonnelles encourage ses lecteurs et lectrices à revoir leur perception du monde et de l’expérience humaine.
« Je m’intéresse à l’humanité de mes personnages, à leurs émotions, leurs pensées, leurs solitudes et leurs détresses. Je choisis de passer par l’intimité et l’intériorité des personnages pour les faire parler de choses plus grandes qu’eux. Je veux que les humains dans la salle puissent reconnaître ce qui est humain sur scène parce que c’est en ayant accès à cette humanité que le public vit une transformation. » — Mishka Lavigne
La musique est signée par l’un des plus grands compositeurs au Canada, Tim Brady, également reconnu comme étant « l’un des 30 guitaristes les plus importants pour l’avenir de l’instrument » (Guitar Player). Ces paroles sont toujours aussi vraies 25 ans plus tard. La nature même de la guitare est inscrite au cœur de sa musique. M. Brady n’est jamais loin de son instrument; celui-ci influence tout ce qu’il compose. La structure est un autre élément crucial de son art. Sa manière d’organiser les éléments fondamentaux de la musique, comme l’harmonie à grande échelle, rend ses œuvres communicatives. Son langage musical idiosyncratique est le résultat d’une synthèse éminemment personnelle d’influences provenant du jazz et du rock autant que de la musique classique contemporaine et de la musique électroacoustique. Il ne conçoit pas la musique contemporaine de concert comme un «style», mais plutôt comme une franche réflexion de l’ensemble des expériences musicales et personnelles du compositeur.
Tim Brady voit grand. La forme longue l’interpelle : œuvres-concerts pour guitare solo ou ensemble de musique de chambre, symphonies orchestrales, opéras. Cela lui permet d’explorer des émotions et des thèmes sociétaux dans leurs moments les plus intenses et complexes. Dans ses œuvres incluant du texte, on sent son grand amour des mots : une mise en musique syllabique, un sens aigu de l’espace temporel, l’équilibre en texture instrumentale et prestation vocale. Il veut faire comprendre les mots en plus de les faire entendre. Sa musique est terre-à-terre autant qu’elle est dramatique, percutante et riche en émotions. Il en émane une qualité universelle qui permet de se plonger pleinement dans un son ouvert sur le monde.
« ESPOIR (ET LA MATIÈRE NOIRE L'HISTOIRE) »
Information : Montréal Oct. 1970 est le second opéra de la tétralogie intitulée Hope (and the Dark Matter of History). Le cycle de quatre opéras est présenté progressivement de 2022 à 2028. Le premier opéra, Backstage at Carnegie Hall, a été présenté en 2022 au Théâtre Centaur. Cet opéra multiracial explore le racisme à travers les yeux du légendaire guitariste de jazz Charlie Christian, avec un livret d'Audrey Dwyer. Le cycle sera complété au cours des prochaines années par les opéras The Mars Project (livret d’Alexis Diamond) et Sophia (livret d’Yvette Nolan), actuellement en développement.
Les quatre opéras sont reliés par la présence d'un personnage central : la Voyageuse temporelle. Celle-ci permet de visiter quatre époques : 1939 (New York), 1970 (Montréal), 2040-41 (Mars) et 2056 (quelque part sur Terre). Le troisième opéra porte sur la colonisation de Mars. Le dernier met en scène l'intelligence artificielle qui confronte l'humanité après une catastrophe climatique.
Le travail artistique créatif crée des liens émotionnels avec le public, ce qui en fait un moyen puissant de déterminer et d’affronter les aspects problématiques de certaines pratiques sociales, culturelles, politiques, religieuses, économiques et industrielles. C’est exactement ce que visent ces opéras. Puissent-ils susciter un flot d’émotions et conduire à l’empathie et à la réflexion. Puissent-ils nous aider à remettre en question nos valeurs et nos croyances, et nous donner de l’espoir. Puissent-ils nous inciter à trouver des moyens de faire mieux – et à faire mieux!
Représentations
Saison | Date | Concert | Membre(s) |
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2023-24 | Information | Bradyworks / Instruments of Happiness, Chants Libres | |
2023-24 | Information | Bradyworks / Instruments of Happiness, Chants Libres | |
2023-24 | Information | Bradyworks / Instruments of Happiness, Chants Libres |