Dans la grange, mon drone ne vole pas haut (2021)

Notes de programme

Dans la grange, mon drone ne vole pas haut est la première d’une série de pièces constituant le projet La grange, inspiré d’un lieu fictif figé dans un futur rapproché, rempli d’artéfacts et où un personnage s’amuse à ranimer des machines déchues sous de nouvelles formes.

Il y a un peu plus d’un an, Coutu explore les microcontrôleurs Arduino et les moteurs à courant continu (CC) dans le but de retrouver le petit garçon bricoleur qu’il était enfant et
d’expérimenter de nouvelles façons de travailler le son. 

Ainsi, cette pièce présente le travail qu’il a accompli avec l’électronique au cours de la dernière année. L’œuvre laisse place à des structures sonores machinales et industrielles auxquelles viennent s’accoler la percussion et le saxophone alto. 

À cela s’ajoute le fût augmenté, un instrument inventé, alliant percussion, cordes et électronique. Cet instrument est constitué d’un fût de grosse caisse munie d’une peau; de huit cordes de guitare disposées à l’intérieur du fût et fixées à des clés d’accordage sur lesquelles viennent frotter des cordons activés par des moteurs CC. Deux microphones de contact captent la résonance des cordes et du fût afin d’amplifier l’instrument.
 

Compositeur

Année de composition

(2021)

Représentations

Saison Date Concert Membre(s)
2021-22 Après le tremblement... Duo AIRS