Photo de Marie-Chantal Leclair
Crédit
Georges Dutil, 2014

Marie-Chantal Leclair

Directrice générale et artistique / Saxophone soprano

Poste au Vivier:

Présidente

La saxophoniste Marie-Chantal Leclair consacre la majeure partie de son temps aux musiques nouvelles. Musique contemporaine, électronique, improvisée, nouvelles lutheries, elle est de toutes les aventures. Au sein du quatuor de saxophones Quasar, dont elle est directrice artistique depuis sa fondation en 1994, elle a donné de nombreux concerts à Montréal, à travers tout le Canada, aux États-Unis ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, Elle a créé plus de 150 œuvres et mis sur pieds des projets couvrant différents domaines de création musicale. Les concerts de Quasar sont régulièrement diffusés par la radio de Radio-Canada, la CBC et des radios européennes. Lauréat de 6 prix OPUS, dont le prix « interprète de l’année », Quasar s’est également illustré à titre de soliste avec les orchestres symphoniques de Montréal, Winnipeg et Longueuil.

Marie-Chantal Leclair est aussi régulièrement invitée à jouer avec d’autres formations de l’ensemble de musique de chambre à l’orchestre. Elle fut soliste invitée de l’Orchestre Appassionata (2010) et de l’Orchestre métropolitain (2012). Elle fait également des performances remarquées à l’orgue de sirènes, un instrument créé par le compositeur Jean-François Laporte. En 2010, le concert Les Cinq Orients, auquel elle participe en tant que co-compositrice et interprète, remporte le Prix OPUS « Concert de l’année : musique actuelle, électroacoustique ».

Pédagogue appréciée, Marie-Chantal Leclair a donné des classes de maître et des conférences à travers tout le Canada ainsi qu’en Europe, notamment au Conservatoire de Bordeaux et au Conservatoire de Lucerne. Depuis 2015, elle enseigne le saxophone à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. En 2009, le Centre de musique canadienne reconnaissait sa contribution exceptionnelle au développement de la musique canadienne en lui décernant le titre Ambassadrice du CMC. Marie-Chantal Leclair est présidente du groupe Le Vivier qui regroupe une quarantaine d’organismes québécois dédiés aux nouvelles musiques.