Crédit
Paramirabo se présente comme une voix pour la diffusion de la musique d’aujourd’hui et pour la promotion des compositeurs émergents. En tant qu’instigateur d’événements novateurs, il permet à de jeunes compositeurs de parfaire leur marque dans le milieu de la musique nouvelle montréalaise et leur offre un tremplin pour les présenter à l’étranger. Jeffrey Stonehouse, flûtiste de l’ensemble, est le directeur artistique depuis sa fondation.
Tenant comme origine la pièce Paramirabo du compositeur montréalais Claude Vivier, Paramirabo a pris ses racines en 2008 au Conservatoire de musique de Montréal. Depuis sa fondation, l’ensemble s’est produit sur la scène internationale : Belgique, Mexique, Angleterre et a été invité au Festival LOOP et Ars Musica (Mons, Liège et Bruxelle, 2019), Waterloo Region Contemporary Music Sessions (2018), Frontiers Festival (Birmingham, 2016), Eduardo Mata Festival (Oaxaca, 2016), New York’s Mise-En Festival (2014), Winnipeg’s Cluster New Music Festival et Montreal Contemporary Music Lab (2013). En juin 2017 et 2019 (et prochainement 2020), Paramirabo a été ensemble en résidence dans le cadre du stage Musique nouvelle de l’académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget.
Multimédias et actualités
James O'Callaghan - Alone and unalone
À chaque ventre son monstre
With Dawn in Our Lungs - Bekah Simms
Dans la presse
"L’ensemble Paramirabo de Montréal s’est rapidement fait connaître comme l’un des ensembles de musique nouvelle les plus novateurs et accomplis au Canada. Par son engagement résolu pour la création de nouvelles œuvres, sa vision artistique progressiste et ses compétences musicales exceptionnelles, l’ensemble a réalisé bien des projets et s’est taillé une réputation remarquable. [...] Année après année, l’ensemble Paramirabo laisse sa marque et je suis convaincu que l’on peut s’attendre à de grandes choses de leur part pour les années à venir."
- James O’Callaghan, CLC (2016)
"[Le concert La dernière nuit du roi fou] confirme ma théorie que les meilleurs musiciens sont dans la musique contemporaine! - Ils maîtrisent leur instrument pour aller au-delà de ce qu’ils sont habitués de faire dans d’autre style."
- Manuel Saint-Aubin et Anne-Marie Kérouac, Émission radio Chronique Musique Nouvelle (2016)
"[...] chacun des musiciens ayant participé à ce concert pour leur travail de virtuoses, car les ensembles modernes, contrairement aux grands orchestres de musique dite "classique" (OSM et autres), sont tous des solistes. Ils peuvent être 35 sur scène qu'ils forment un agrégat de véritables solistes."
- Robert Richard, Facebook (2019)