Photo d'un concert de Chants Libres
Crédit
Alex Paillon

Chants Libres

Compagnie lyrique de création

CRÉER AUJOURD’HUI CE QUI SERA LA NORME DEMAIN

Fondé en 1990 par la soprano Pauline Vaillancourt, en association avec Joseph St-Gelais et Renald Tremblay, Chants Libres offre un répertoire opératique adapté aux couleurs de la modernité, explorant constamment de nouvelles techniques et approches de l’art vocal et travaillant en étroite collaboration avec des créateurs de toutes les disciplines. Depuis juillet 2022, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau assure la direction artistique de la compagnie. Cette interprète incontournable de la scène musicale contemporaine est engagée dans une démarche de recherche-création qu’elle entend poursuivre à la tête de la compagnie.

Depuis plus de 30 ans, Chants Libres joue un rôle essentiel dans la formation de talents et la diffusion de nouvelles œuvres. Avec dix-neuf créations à son actif, la compagnie jouit d’une solide réputation et est devenue un outil indispensable pour les créateurs et interprètes qui souhaitent explorer les nouvelles formes et nouveaux processus de création lyrique pluridisciplinaire. Les créations de Chants Libres ont été présentées en tournée au Venezuela, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en France, au Canada, en Belgique et aux Pays-Bas. La compagnie a accueilli à Montréal la conférence internationale New-OP 8 et elle continue d’assurer la relève avec ses événements Oper’Actuel Works In Progress et ses laboratoires de recherche-création.

L’impact de la mission et des créations de Chants Libres sur l’ensemble de la scène opératique internationale a été salué par de nombreux prix.

 

Directrice artistique
Directrice Générale