R Murray Schafer

R Murray Schafer est un éminent compositeur du Canada et est connu dans le monde entier. Dans cette ère de spécialisation, R Murray Schafer s'est révélé être un véritable homme de la renaissance.

Né à Sarnia, en Ontario, en 1933, Murray Schafer a gagné une renommée nationale et internationale non seulement pour ses réalisations en tant que compositeur, mais aussi en tant qu'éducateur, écologiste, chercheur littéraire, artiste visuel et provocateur. Après avoir obtenu une licence en piano des Royal Schools of Music (Angleterre) en 1952, il a poursuivi des études au Royal Conservatory of Music et à l'Université de Toronto, suivies de périodes d'études autodidactiques en Autriche et en Angleterre qui comprenaient la littérature, la philosophie, la musique et le journalisme. Compositeur prolifique, il a écrit des œuvres allant des compositions orchestrales à la musique chorale en passant par le théâtre musical et le rituel multimédia.

Sa diversité d'intérêts se reflète dans l'énorme gamme et la profondeur d'œuvres telles que Loving (1965), Lustro (1972), Music for Wilderness Lake (1979), Flute Concerto (1984), et le World Soundscape Project, ainsi que ses Cycle de théâtre musical Patria en 12 parties. Son livre le plus important, The Tuning of the World (1977), documente les résultats de son World Soundscape Project, qui unissait les aspects sociaux, scientifiques et artistiques du son et introduisait le concept d'écologie acoustique. Le concept de paysage sonore unifie la plupart de ses œuvres musicales et dramatiques, ainsi que ses théories éducatives et culturelles.

Ses autres livres majeurs incluent E.T.A. Hoffmann and Music (1975), Ezra Pound et sa musique (1977), On Canadian Music (1984), Voices of Tyranny: Temples of Silence (1993) et The Thinking Ear: On Music Education (1986). Il a reçu des commandes de nombreuses organisations ainsi que plusieurs prix. Il a été le premier lauréat du prix Glenn Gould pour la musique et la communication ainsi que du prix Molson pour son service distinctif aux arts. En 2005, il a reçu le prix Walter Carsen du Conseil des Arts du Canada, l'un des plus grands honneurs pour l'œuvre de toute une vie d'un artiste canadien.

La nouvelle création (opéra) de Murray Schafer, Patria 8 - The Palace of the Cinnabar Phoenix, a été créée avec beaucoup de succès les 13 et 16 septembre 2001 en quatre émissions enregistrées par CBC Radio. Huit spectacles ont été présentés du 31 août au 10 septembre 2006 dans la forêt et la réserve faunique de Haliburton. C'était magique et magnifique.