Crédit
Nina Šenk (1982) a obtenu son diplôme de composition à l'Académie de musique de Ljubljana sous la direction du professeur Pavel Mihelčič, puis a poursuivi ses études de troisième cycle en composition à Dresde sous la tutelle du professeur Lothar Voigtländer et a obtenu son master dans la classe du professeur Matthias Pintscher à l'Université de musique et des arts du spectacle de Munich, en 2008.
Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix européen de la meilleure composition au festival Young Euro Classic pour son Concerto pour violon en 2004, le prix Prešeren de l'Académie de musique et le premier prix du Festival de printemps de musique contemporaine de Weimar pour sa composition Movimento fluido en 2008. Au cours des saisons 2008/2009 et 2009/2010, Nina Šenk a été compositeur en résidence de l'orchestre du Staatstheater Cottbus en Allemagne. En 2010, le recteur de l'université de Ljubljana lui a décerné une reconnaissance spéciale pour son travail artistique dans le domaine de la composition et de l'interprétation musicale ainsi que de l'architecture. En 2017, elle a reçu le prix du fonds Prešeren pour son travail créatif au cours des deux années précédentes.
Les œuvres de Nina Šenk ont été jouées dans de nombreux festivals internationaux importants (BBC Proms, New York Philharmonic Biennial, Salzburger Festspiele, Young Euro Classic Berlin, Kasseler Musiktage, Musica Viva Munich, Frankfurter Positionen, Weimarer Frühjahrstage, Heidelberger Frühling, Takefu Festival (Japon), Ljubljana Summer Festival, Slowind Festival, Slovenian Music Days, World Music Days, World Saxophone Congress, etc. ) et dans de nombreux autres concerts à travers le monde avec divers orchestres et ensembles (New York Philharmonic Orchestra, Staatstheater Cottbus Orchestra, Young Euro Classic Festival Orchestra, Slovenian Philharmonic Orchestra, RTV Slovenia Symphony Orchestra, Ensemble InterContemporain, Ensemble Modern, Scharoun Ensemble, Ensemble Mosaik, London Sinfonietta, Ensemble United Berlin, Slowind Wind Quintet, Ensemble Aleph, Altera Veritas, MD7, DC8, Ensemble Concorde, Kammersymphonie Berlin et autres).