Portrait de Jule Bastin-Fontaine

Jules Bastin-Fontaine

Jules Bastin-Fontaine (né en 2000) est un compositeur et tubiste originaire de la ville de Québec et maintenant établi à Montréal. Durant ses études collégiales en tuba, il a étudié la composition auprès de Yannick Plamondon au Conservatoire de musique de Québec. Il poursuit maintenant ses études dans ces deux disciplines, en 1er cycle universitaire, au Conservatoire de musique de Montréal dans les classes Jimmie LeBlanc (composition) et Pierre Beaudry (tuba).


Sa musique s’est, entre autres, vue décerner le prix « Relève VVA 2019 », remis par E27 Musiques nouvelles (pour Trio en hommage à Bruckner) et deux prix dans le cadre des « Concours de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs » (pour Trio en hommage à Bruckner en 2019 et …cette route cette vallée désormais/tu ne les verras plus de sa présence illuminées… en 2020). Également, lors de l’Académie virtuelle de Orford 2020, son œuvre L’heure joyeuse a remporté le « Prix de composition Génération ECM+/ Orford », lui permettant d’être joué lors de la tournée Génération 2020. 


Il a entre autres été joué par l'Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et l'Ensemble Paramirabo.


En plus de ses études avec Jimmie LeBlanc et Yannick Plamondon, il a eu la chance de se perfectionner lors de cours privés et classes de maître auprès de Chris Paul Harman, Philippe Leroux, Dorothy Chang et Jocelyn Morlock.
 

Oeuvres au répertoire du Vivier