Portrait de Jule Bastin-Fontaine

Jules Bastin-Fontaine

Vice-Président

Concerts par articles
Concerts par articles

Jules Bastin-Fontaine (né en 2000) est un compositeur et tubiste originaire de la ville de Québec  et maintenant établi à Montréal. Au Conservatoire de musique de Montréal, il a obtenu sa  maîtrise avec distinction en composition instrumentale en 2024 dans la classe de Maxime  McKinley. Il complète maintenant, dans cette même institution, un diplôme de 1er cycle  universitaire en composition électroacoustique auprès de Louis Dufort et un stage de  perfectionnement avec Maxime McKinley et Ofer Pelz.  
Il a entre autres été joué par l'Ensemble contemporain de Montréal, l'Ensemble Paramirabo,  l’Ensemble MusiquAvenir, l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal  sous la direction de Tania Miller et l'Orchestre de la francophonie dirigé par Simon Rivard. À  l’École de danse contemporaine de Montréal, il a composé la musique de Control, une  chorégraphie de Jera Wolfe avec la voix et la poésie de Natasha Kanapé Fontaine, créée en mai  2024. En juin de la même année, il a été compositeur en résidence à l’Akademie der Künste de  Berlin pour travailler sur une co-composition avec la compositrice Lily Koslow.  
Sa musique s’est vue décerner trois prix dans le cadre des « Concours de la Fondation SOCAN  pour les jeunes compositeurs ». Trio en hommage à Bruckner a remporté le prix « Relève  VVA 2019 », remis par E27 Musiques nouvelles et, lors de l’Académie virtuelle de Orford 2020,  son œuvre L’heure joyeuse a remporté le « Prix de composition Génération ECM+/Orford », lui  permettant d’être joué lors de concerts de la tournée « Génération 2020 ». En 2023, sa pièce  Composition acousmatique I a remporté le 2e prix au concours JTTP.  

Oeuvres par compositeur