Photo de Ida Toninato
Crédit
Robin P. Gould

Ida Toninato

La saxophoniste, compositrice et improvisatrice montréalaise, Ida Toninato a une oreille pour l'inconnu, explorant des espaces réverbérants à l'acoustique peu commune avec lesquels elle développe des partenariats artistiques avec un fort sentiment d'attachement. Après avoir joué pendant des années de la musique contemporaine avec divers collaborateurs, elle a plongé tête première dans la poursuite d'une musique à partir de ses propres intuitions musicales audacieuses. Son premier album Strangeness is gratitude, sorti sur Kohlenstoff Records en avril 2016, l'a fermement implantée dans la scène expérimentale underground avec un accueil enthousiaste de la part des critiques, des artistes et d'une base de fans grandissante. Depuis lors, elle a développé son travail dans le cadre de résidences à travers le monde, du Brésil (Goethe Institut, Salvador de Bahia) à l'Allemagne (centre des arts de Hellerau) et a récemment sorti We Become Giants, son nouvel album.

2020 marque un nouveau tournant dans sa carrière artistique puisqu'elle sort We Become Giants, un album composé au Tank Center for Sonic Arts, Colorado, et au Studio Makina à Montréal. De puissantes idées sonores sont nées de la magnifique réverbération du Tank, une ancienne citerne d'eau située dans le haut désert, de son ambiance magique. Ce matériau a ensuite été transformé en studio, un espace synthétique s'est formé autour de lui grâce à la maîtrise des outils analogiques et numériques de Blaise Borboën-Léonard. L'album est sorti sur Dragon'e eye Recordings, un label californien dirigé par Yann Novak. We Become Giants a été décrit dans le magazine Exclaim ! comme "une merveille de technique et d'émotion, de patience et de post-production soignée, combinant de longs quasi-silences avec des sonorités réverbérantes belles et terrifiantes qui se multiplient sous forme fractale, chaque détail étant aussi riche et intense que sa source".

En plus de ses compositions en solo, Toninato se produit avec la joueuse de viole d'amour et l'auteur-compositeur-interprète Jennifer Thiessen. Leur album The Space Between Us, sur Ambiances Magnétiques, a été nominé pour un JUNO Award dans la catégorie "album instrumental de l'année" et pour un Prix Opus. Ida Toninato écrit et joue activement avec la musicienne d'ordinateur portable Ana Dall'Ara-Majek dans le rôle de Jane/KIN, créant des performances qui mélangent spatialisation et improvisation.

Ida Toninato tourne dans le monde entier et aime aussi partager les scènes de sa ville natale avec la grande communauté musicale.