portrait de Corie Rose Soumah
Crédit
Landon Speers

Corie Rose Soumah est une compositrice montréalaise présentement basée à New York.

Ses œuvres ont été interprétées au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie.  Elle s’intéresse à des composantes sonores brisées et reconstituées par le biais de collages et de gestualités physiques. Elle explore ces textures au travers de médiums acoustiques et de technologies électroniques et analogiques. Sa démarche s’inscrit dans une redéfinition active d’une nouvelle québécitude sous l’influence de multiplicités culturelles, sonores et esthétiques.

Lauréate d’un prix de la fondation SOCAN, Soumah a été jouée par divers ensembles et interprètes dont le quatuor de guitares électriques Instruments of Happiness, le quatuor à cordes Flux, le quatuor Hypercube, le chœur Les voix parallèles, le sextuor de percussions Sixtrum, les ensembles Contemporary InsightNew Music Concerts, Orkest de Ereprijs, Paramirabo et Wet Ink. Également passionnée par la rencontre entre la musique et d’autres formes artistiques, elle participe à plusieurs projets collaboratifs, notamment avec les étudiants de l’École supérieure de Ballet du Québec ainsi qu’avec les étudiants du Conservatoire d’art dramatique du Québec et le metteur en scène Yves Desgagnés. Ses pièces ont été aussi présentées dans le cadre du 24th Young Composer Meeting au Pays-Bas, les festivals italiens soundSCAPE et highSCORE et au Domaine Forget à Charlevoix.

Des collaborations récentes et à venir incluent une pièce mixte pour le sextuor vocal acclamé Ekmeles, une pièce pour violon seul commandée par la violoniste canadienne Gillian Smith et une nouvelle commande pour l’ensemble montréalais Paramirabo.

Soumah effectue présentement un doctorat en composition à Columbia University. Ses professeurs incluent Zosha Di Castri, Annie Gosfield, George Friedrich Haas et George Lewis. Elle détient un diplôme d’études supérieures en composition du Conservatoire de musique de Montréal où elle a étudié avec Nicolas Gilbert, Jimmie Leblanc et Serge Provost. Elle a aussi travaillé avec Chaya Czernowin, Trevor Grahl, Amy Beth Kirsten, Martijn Padding et Michel Tétreault.

Soumah est une compositrice agréée au centre de musique canadienne.

Oeuvres au répertoire du Vivier