
Vergil Sharkya’ est un compositeur, explorateur sonore et artiste multimédia d’origine autrichienne, spécialisé dans les expériences immersives. Titulaire d’une maîtrise en composition et théorie musicale de la Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne, il s’est établi durant 15 ans à Liverpool (G.-B.) où il a complété un doctorat en composition à la Liverpool John Moores University, puis a joint la communauté artistique montréalaise en 2010. Ses champs d’intérêt englobent la création d’œuvres immersives, les projets collaboratifs multimédias et mixtes ainsi que la musique expérimentale et improvisée (musique actuelle).
La musique de Vergil combine la composition, l'hypercomposition et l'improvisation, jouée sur des synthétiseurs, des ordinateurs et des instruments acoustiques. Ses mondes sonores explorent une esthétique de qualité immersive, un mouvement constant à travers des réseaux et des strates de micro-fréquences et de rythmes chatoyants et scintillants, des collisions tectoniques, des explosions, des implosions, des fractures de masses sonores faites d'arrangements à haute densité de canons de proportion et de modulations sonores - une danse libre à travers des architectures soniques complexes, poussées par les forces profondes de l'improvisation libre, du dub et de l'électro.
Équipé de synthétiseurs, de vocodeurs, de logiciels et d’effets analogiques et électroniques, ainsi que de sa faculté unique de traiter le matériau sonore, il a travaillé sur une variété de projets, dont de la musique de concert, des musiques en direct et/ou des bandes sonores pour des projets de danse, de radiothéâtre, de slam, de poésie et de film/vidéo, ainsi que des œuvres pour les théâtres sous dôme et la réalité virtuelle.
Sa musique a été entendue à SÓNAR+D (Barcelone, ES), à la SAT-Société des arts technologiques (Montréal, QC), à CKUT 90.3, CiBL 101.5 (Montréal, QC), ainsi qu’au FIMAV-Festival International de Musique Actuelle (Victoriaville, QC). Des enregistrements de sa musique ont été publiés sur des labels incluant Cuneiform Records (É.-U.), Audio Research Editions (G.-B.), Mikroclimat (QC), Ambiances Magnétiques (QC), Atrito-Afeito (QC), UKsupersonic (G.-B.) et VergilReality (AT/G.B./QC). Vergil collabore régulièrement avec l’Ensemble SuperMusique, et a eu l’occasion de jouer avec l’Ensemble Innovarumori, la TIT-Troupe d’Improvisation Totale, l’Orchestre Métropolitain, le Vienna Improvisers Orchestra, ainsi qu’avec de nombreux artistes au Québec et à l’internationale.