
Crédit
Martina Tomner (née en 1983) a étudié la composition à l’Académie de musique de Malmö avec des professeurs tels que Rolf Martinsson, Kent Olofsson et Luca Francesconi. Après avoir obtenu un master en éducation musicale en 2007 (avec pour principaux sujets l’enseignement d’ensemble, l’arrangement et la composition), elle a poursuivi ses études en composition pendant plusieurs années supplémentaires, obtenant un diplôme de licence en musique en 2008, un master en musique en 2010, et elle a obtenu un second master, également connu sous le nom de Diplôme de Composition, en 2012. Depuis lors, elle travaille en tant que compositrice indépendante.
Elle a composé de la musique de chambre et de la musique électroacoustique ainsi que des œuvres pour de plus grands ensembles et orchestres. Son œuvre pour orchestre à cordes Tempelmusik II a été jouée à la Biennale de Venise en 2010, et en 2011, la Société de musique de chambre de Lund a organisé un “concert portrait de compositeur” avec ses œuvres de musique de chambre. En 2013, elle a été mandatée par Musik i Syd pour composer six pièces avec des enfants dans des écoles de Staffanstorp dans le cadre du projet Flygande tankar och toner (Pensées et notes volantes). La musique de Martina a été interprétée par des ensembles tels que l’Orchestre Symphonique de Norrköping, le Värmland Sinfonietta, l’Ensemble à Vent Suédois, Musica Vitae et l’Orchestre de Chambre de Huaröd, et elle compose régulièrement de la musique de chambre en étroite collaboration avec des musiciens (comme le projet Sound and Identity, où elle a composé un duo pour flûte à bec et piano, créé par Ida Höög et Anna Christensson). Son opéra de chambre En studie i instängdhet (Une étude sur l’enfermement), qui explore la relation entre le matériel précomposé et improvisé dans le cadre du théâtre musical, a été créé le 25 octobre 2014 à Fångtornet, Malmöhus. En 2015, elle a composé le concerto de chambre pour violoncelle Yggdrasil pour le violoncelliste Simon Bång, et la suite chorale Vad som har hänt i sagan, skall hända även mig! sur commande de Mixtus Cantus et Körcentrum Syd. Ses œuvres de 2016 incluent Dance of Destruction and Creation pour orchestre à vent, commandée par Gotlandsmusiken, la pièce chorale Gudars like pour le chœur féminin Korallerna à Lund, et l’opéra de chambre Thanatos, qu’elle a produit en collaboration avec la flûtiste à bec Ida Höög. Au cours de la saison 2017/2018, ses pièces orchestrales Put out the light (2012) et …was hast du meinem Schlaf zu sagen? (2011) ont été interprétées par l’Orchestre Symphonique de Malmö. En 2018, le MSO a également créé sa composition Molnformationer, une commande pour le concert du 25e anniversaire de Bob Hund à Malmö Live. Une troisième œuvre dans le genre de la musique de chambre expérimentale, la performance interactive Des/information, a été composée et interprétée en 2019. En 2020, elle a composé Stillheten pour chœur mixte et percussions pour le chœur Mixtus Cantus, et en 2021, elle était l’une des compositrices à créer la musique de Kunobröderna, une performance narrative de Fredric Thurfjell et le Nordic Saxophone Quartet. Martina travaille actuellement sur son quatrième projet de théâtre musical expérimental, l’opéra de chambre Avskärmad.
Martina a reçu des bourses de la part, entre autres, de l’Académie Royale Suédoise de Musique, du Comité Suédois des Bourses pour les Arts, de la STIM (Société Suédoise des Droits d’Auteur), de la Fondation Annik et Lars Leander, et de l’Association Fredrika Bremer. Elle est membre de la STIM et a été sélectionnée comme membre de la Société des Compositeurs Suédois (FST) en 2012.
En plus d’être compositrice, Martina travaille également comme cheffe de chœur et enseignante en théorie musicale.