
La flûtiste Marilène Provencher-Leduc est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal (2016) et est également diplômée du Conservatoire de Musique de Montréal (2010). Elle est actuellement professeure de flûte à l’Université de Sherbrooke.
Musicalement très polyvalente, elle se perfectionne en musique contemporaine, puis intègre la musique klezmer et l’improvisation à sa pratique instrumentale. Ainsi, elle est membre de l’octuor de musique d’Europe de l’est Oktopus entre 2010-2020, et se produit sur la scène nationale et internationale (Festival international de Jazz de Montréal 2016 et 2017, Conseil des Arts de Montréal en tournée 2017-2018, tournée en Colombie-Britannique 2018, International Kulturbörse Freibourg 2020, etc.) Leur deuxième album HAPAX fut nominé pour un Prix Juno en 2018. Elle co-fonde aussi le duo Colias, l’Ensemble AKA, Le Collectif Myriade et l’Ensemble Tesse, consacrés à la musique contemporaine, aux créations et à l’improvisation. Ces ensembles sont régulièrement boursiers des Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Boursière de la fondation Stockhausen- Stifung für Musik en Allemagne (2011) elle étudie en Europe au Conservatoire National supérieur de Musique de Lyon auprès du maître Phillipe Bernold (2011). Elle se joint également à plusieurs orchestres et ensembles dont l’Ensemble contemporain de Montréal comme soliste et chambriste en 2016,2019 et 2021, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières comme soliste en 2017, l’Ensemble Modern Academie en Autriche en 2016, la Société de Concerts de Montréal en 2017, L’Ensemble ILÉA, Le Nouvel Ensemble Moderne, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre de l’Agora, L’Orchestre symphonique du Saguenay-lac-Saint-Jean, l’Orchestre Filmharmonique, etc.
Son expertise, sa grande connaissance de l’instrument et de la famille des flûtes (flûte alto, piccolo, flûte basse) et sa polyvalence l’amènent à cumuler plusieurs collaborations avec des compositeurs ainsi que des enregistrements studios ou des spectacles pour des artistes pop et jazz tels que Michel Rivard, Vincent Vallières, Plants and Animals, Philippe Brach, Alex Nevsky (De la Beauté), Saratoga, Deep Rivers, Félix Dyotte, Ludovic Alarie, trio Hugo Mayrand, Apocalypse 8 -tribute to Thomas Chapin, Eyevin Nonet, etc.