Le Vivier déploie le Pôle Relève

Cette année, Le Vivier déploie son pôle Relève

Dans le cadre de l’ invitation du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) pour la circulation des projets relève, Le Vivier a déployé cette année son Pôle Relève. La mission est d’accompagner les artistes émergent·e·s en musiques nouvelles dans la mise en avant de leurs projets artistiques et de leurs œuvres. Rencontre avec Antony Fortin qui revient pour nous sur ces cinq derniers mois qui ont vu émerger ce projet piloté par les directions en collaboration avec l’équipe et les membres du Vivier.

Le Vivier a toujours eu à cœur de soutenir la communauté d’artistes émergent·e·s en musiques nouvelles. Cet engagement s’exprime déjà au travers des membres relèves programmés au fils des saisons et du Vivier interUniversitaire (ViU) depuis 2015 dont l’objectif est de promouvoir la création musicale contemporaine au sein des différentes institutions d'enseignement supérieur de Montréal.

Cette saison et depuis l'arrivée de Jeffrey Stonehouse en tant que directeur artistique, Le Vivier a souhaité aller plus loin en soutenant davantage les jeunes artistes émergent·e·s dans le déploiement de leurs premiers projets artistiques et leur permettre d'acquérir des compétences et de maîtriser leur visibilité pour les prochaines années.

Les missions du Pôle Relève

À travers ce Pôle Relève, Le Vivier souhaite développer avec, par et pour les jeunes artistes un pôle de professionnalisation, de mutualisation des ressources, d’exploration artistique pour soutenir leurs initiatives, en vue de développer avec des partenaires sur le territoire un public et des expériences en musique de création. Comment cela se traduit-il ?

Dans sa phase de prototypage, le déploiement du Pôle Relève a démarré par une sélection d’artistes et de projets que Le Vivier et sa direction artistique souhaitaient soutenir. L’accompagnement peut ensuite débuter. Le Vivier met en relation les musicien·ne·s et leur donne des premières pistes et outils pour déployer leurs projets.

Une fois cette première étape de formation établie, les ensembles, toujours accompagnés et suivis par Le Vivier, déroulent leur plan d’actions en fonction de leur besoin : élaboration d’une stratégie de communication, d’une identité visuelle, mentorat artistique, coordination, sortie de résidence et dépôt des subventions.

En parallèle de cette mission de mentorat, Le Vivier s’engage à programmer ces ensembles lors de ses saisons culturelles et les mettre en relation avec des diffuseurs en dehors de Montréal.

Les artistes du Pôle Relève

Cinq artistes/ensembles sont actuellement soutenus par le Pôle Relève. Lors de cette saison 2022-2023, le public a notamment eu la chance de découvrir Bakarlari et l’ensemble Tesse. Mais ils ne sont pas les seuls ! L’ensemble Éclat, 5ilience ainsi que l’artiste Corie Rose Soumah font aussi partie de l’aventure. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour tou·te·s les découvrir ou les redécouvrir pour certain·e·s !

Parfois, certains membres du ViU font aussi partie du Pôle Relève. Leurs projets artistiques sont souvent déjà plus avancés, voire aboutis. C’est ainsi que le public a pu découvrir en avril dernier  An Laurence 安媛 et son show “ Do you have a minute”, commissaire de la Relève, invitée par Jeffrey Stonehouse directeur artistique du Vivier.

Une impulsion au projet grâce au soutien du CAM 

Antony Fortin a rejoint l’équipe du Vivier en début d’année 2023 dans le cadre du programme « Nouvelle garde » mis en place par le Conseil des Arts de Montréal (CAM) et le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville (CJE). 

Le programme s’adresse aux jeunes artistes et travailleur·euse·s du secteur culturel pour leur permettre d’acquérir des compétences et leur donner l’opportunité de s’insérer professionnellement dans le milieu.

Une expérience pleine d'ambition sur laquelle Antony revient pour nous :

« Cette expérience au Vivier fut très positive, enrichissante et très complète sur le volet professionnel. C’était une véritable initiation à la gestion de projets de A à Z, sur des compétences que je ne possédais pas réellement en arrivant dans l’équipe (gestion d’un budget, échéancier, mise en place d’une structure solide). J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à échanger directement avec les artistes et à mettre en place de façon concrète les actions que nous avions imaginé ensemble.

L’équipe du Vivier m’a vraiment fait confiance. J’ai toujours pu être autonome dans ma façon de travailler et d’appréhender le projet, tout en bénéficiant d’un accompagnement constant. C’était une belle expérience auprès d’une équipe qui reste toujours très soudée. Merci à elle de m’avoir accueilli durant ces quelques mois. ! »

Toute l’équipe du Vivier remercie aussi Antony pour son implication et auprès de qui c’était un plaisir de travailler. Le projet se poursuit et c’est Julie Vachaudez, qui rejoint l’équipe du Vivier pour prendre la relève…

Maintenant que ce Pôle Relève présente des bases solides, l’ambition du Vivier est de faire perdurer ce projet qui a pu voir le jour grâce au soutien du CALQ que nous remercions.

Un nouvel appel à projets

Pour cette saison 2023-2024, Le Vivier est fier de lancer son appel à projets pour la seconde cohorte du Pôle Relève, le programme d’accompagnement qui soutient les projets artistiques d’ensemble et/ou collectif québécois émergent en musique de création.

Si tu es un·e jeune artiste, ensemble ou collectif émergent·e québécois·e en musique de création et que tu aimerais voir naître ton projet artistique avec un accompagnement 360 degrés passant de la recherche de financement à la diffusion et circulation sur le territoire du Québec, n'hésite pas à remplir ce formulaire.

Remplir le formulaire