Entrevue : An Laurence 安媛 nous accorde une minute !

Crédit
An Laurence 安媛, commissaire de la relève invitée par Le Vivier et par son directeur artistique Jeffrey Stonehouse, musicienne et artiste de performance et multimédia, se produira les 19 et 20 avril prochains à La Chapelle Scènes Contemporaines à 19h30 dans le cadre de la saison printemps 2023 du Vivier. Dans ce concert carte blanche offert par Le Vivier, elle présentera son projet “Do you have a minute?” sur lequel elle travaille depuis un an, entourée de plusieurs artistes.
Pour sa première saison, le directeur artistique du Vivier, Jeffrey Stonehouse donne carte blanche à l’artiste de la relève An Laurence 安媛.
D’où est né le projet Do you have a minute ?
La réflexion a débuté l’an passé. J’essaye toujours de m’inspirer de ce qui me préoccupe au quotidien. Je deviens alors obsédée par des concepts et des choses qui me raccrochent à la vie. Je m'interrogerai sur cette obsession de surconsommation et le besoin perpétuel de posséder des choses.
J’ai rapidement pensé à l'œuvre Do you have a minute ? de la compositrice Thais Montanari, qui fait partie d’un triptyque évoquant l'obsession contemporaine telle que l'obsession d'information ou encore l’obsession du temps. C’est finalement ce rapport au temps que j’ai choisi d’aborder.
Comment as-tu imaginé ce concert et choisi les compositeur·trice·s qui t’accompagnent sur ce projet ?
Chacune des œuvres présentées propose une interprétation différente du temps :
- Une œuvre très courte, All we’re made of is borrowed, du Collectif Paramorph, dont je fais partie, tirée de notre dernier album qui sortira à l’été prochain. Cette pièce traite du temps et de la notion d’héritage. Comment cet héritage nous permet de traverser le temps et les générations ? Ou à l’inverse, pourrions-nous traverser le temps si nous n’avions pas d’héritage ? Which is slave to which ?, qui est dépendant de l’autre pour continuer à exister ?
- Une œuvre de Jing Wang, Give Time Some Time, qui évoque le temps d’un point de vue matériel. Tous ces objets qui, en mouvement, en action, marquent le temps : minuterie, pendules de Newton, etc.
- Une œuvre de performance visuelle inspirée du travail de Ivetta Sunyoung Kang, Tenderhands: Instructions for Anxious Hands. Durant la pandémie, le temps s’est arrêté. Les gens devenaient anxieux de ne pas savoir quoi faire pour « tuer » le temps. L’artiste a donc rédigé des instructions, certaines simples, d’autres plus complexes. Des actions poétiques, parfois possibles comme impossibles à réaliser. J’ai décidé de performer cette œuvre, et d’installer sa version matérielle dans le foyer du théâtre pour que le public puisse la voir avant et après les concerts.
Une œuvre a aussi été imaginée particulièrement pour ce concert ?
Oui, c’était un souhait de ma part d’inclure une commande d'œuvres. J’ai tout de suite pensé à Gabo Champagne, avec qui j’ai déjà pu travailler. Elle possède une expérience dans la composition mais aussi en théâtre. J’aimais beaucoup le fait qu’elle puisse apporter ces deux facettes à parts égales dans sa création.
Elle aborde le temps dans son côté absurde et obsessionnel de recherche de productivité et de performance. Toujours vouloir faire vite pour pouvoir en faire plus !
Parmi toutes ces interprétations du temps, laquelle te parle le plus ?
Cela dépend. J’aime assez me questionner sur le temps qui dépasse l’expérience humaine ou sur cette surconsommation du temps.
Je fais le rapprochement avec le milieu de la musique contemporaine. Certain·e·s artistes vont écrire une pièce et la jouer dans le temps, parfois jusqu’à leur mort quand d’autres vont mettre beaucoup de moyens et d’argent pour une seule interprétation. Finalement, je trouve cela assez absurde.
La surconsommation se dévoile aussi dans nos rapports aux autres. Nous cherchons systématiquement à rencontrer de nouvelles personnes sans prendre le temps d’entretenir nos relations déjà existantes.
Finalement, notre société est axée sur la vitesse, l'accélération, le nouveau. Pourquoi vouloir toujours aller plus vite que le temps ? C’est ce qui me préoccupe aujourd'hui.
Rendez-vous les 19 et 20 avril prochains, à La Chapelle Scènes Contemporaines. Prenez vos billets.
Programme du concert :
- Collectif Paramorph: All we’re made of is borrowed , 2022
- Jing Wang: Give Time Some Time , 2018
- Gabo Champagne: Bryophytes , 2023 - création
- Thais Montanari: Do you have a minute? , 2016 - création
- Ivetta Sunyoung Kang: Tenderhands: Instructions for Anxious Hands , 2020 -
Entrevue réalisée par Typhaine Allain