La Suède s’invite à Montréal (et au Vivier) !

La Suède au Vivier saison 24-25

Pour cette saison d’automne 2024, Le Vivier accueille deux ensembles suédois de renom : le Stockholm Saxophone Quartet et le Stenhammar Quartet. Deux rendez-vous scandinaves et prestigieux à ne pas manquer pour (re)découvrir des artistes de la scène internationale en musique contemporaine.

Le premier, Stockholm Saxophone Quartet, est leader innovant et pionnier de la musique contemporaine suédoise, apportant un nouveau regard sur le saxophone. Le second, Stenhammar Quartet, est un des plus emblématiques quatuor à cordes de Suède, à la fois dans la musique contemporaine mais aussi classique. Leur point commun ? Faire partie de la programmation du Vivier !

Le Stockholm Saxophone Quartet rencontre le quatuor montréalais, Quasar, le 24 octobre prochain, à l’occasion de leur 30e anniversaire. Cette collaboration internationale est loin d’être la première pour ces 8 saxophonistes. Au sein de la réputée Salle Bourgie résonneront les créations de Gordon Williamson, Martina Tomber ou encore Yannick Plamondon. Quasar a souhaité également rendre hommage au compositeur disparu récemment, José Evangelista, à travers l'œuvre SaxoctetComme à l’habitude, une rencontre incendiaire a lieu avant le concert.

« Nous sommes présentement en Suède en compagnie du Quatuor de saxophone de Stockholm. Quelle joie de retrouver ces formidables collègues avec qui nous partageons le même plaisir et le même engagement pour la création. Ce sont des moments intenses de travail et de partage.  Nous avons hâte d’être de retour au Québec pour partager avec le public ces nouvelles créées en commun», Marie-Chantal Leclair, membre du quatuor.

Il suffira d’attendre quelques jours (dimanche 27 octobre) pour profiter de la venue du Stenhammar Quartet, présent pour la première fois sur le territoire canadien. Compositeur et pianiste suédois, Wilhem Stenhammar est celui dont le quatuor tire son nom. La musique suédoise et scandinave est prédominante dans leur répertoire, qu’elle soit classique ou contemporaine. Le programme du concert “Tales of strength” présenté avec Le Vivier ne déroge pas à cette règle avec trois compositions de compositeur.trice.s suédois.e.s (sur les cinq pièces).

Pour cette soirée, Stenhammar quartet imagine un programme engagé et résilient, empreint de messages forts : “Ce titre [Tales of strength] est très évocateur. Il met en lumière des combats importants pour chacun.e des compositeur.trice.s qui peuvent aussi nous toucher personnellement”, précise Mats Olofsson, violoncelliste au sein du quatuor. L’artiste canadienne et inouïe Tanya Tagak évoque par exemple la rencontre des cultures et la condition humaine dans notre société actuelle. Les luttes comme sujet prédominant sont aussi abordées à travers la pandémie (Anna Einarsson : Courage, mon amie) ou encore l’alcoolisme (Karl-Erik Wellin : Residuo) mais avec une note d’espoir et de résistance. 

Seule l'œuvre de Caroline Shaw (Entr’acte) semble tirer son épingle du jeu et conclure ce programme sur une note plus joyeuse : “ Cette pièce, inspirée d’un passage d’une œuvre de Haydn, démontre comment la musique associée à notre imagination peut nous plonger dans un univers aussi fantaisiste que celui d’Alice aux Pays des Merveilles” (Matts Olofsson).

Une discussion avec le quatuor a lieu également avant le concert.

--

Quasar et Stockholm saxophone quartet - Saxoctet
Jeudi 24 octobre 2024
19h30 (Rencontre incendiaire avec les deux ensembles dès 18h30)
Salle Bourgie
Infos et billetterie

--

Stenhammar quartet, Tales of strength, 
Dimanche 27 octobre 2024
19H30 (discussion avec le quatuor dès 18H30)
Espace orange . Édifice Wilder
Infos et billetterie