Formé en 2002, le Quatuor Stenhammar est l’un des premiers quatuors à cordes de Scandinavie, reconnu pour son répertoire allant de la période classique aux œuvres contemporaines. Il est réputé pour son dévouement à la musique nouvelle, collaborant avec des compositeurs nordiques de renom et recevant les éloges de l’Académie royale suédoise de musique.
Le programme présenté, Tales of Strength, célèbre la résilience et la force de caractère. Le concert commence par une composition inspirée par les défis de la pandémie, capturant l’esprit de solidarité et de persévérance. Suit une pièce symbolisant un parcours de rétablissement et de renouveau.
Mettant en valeur les influences canadiennes, le programme comprend une œuvre profondément liée aux traditions du chant guttural inuit, incarnant la résistance culturelle. Une autre pièce explore les collisions historiques et culturelles en Alberta à travers une composition dynamique. Le concert se conclut par une relecture moderne des formes classiques, inspirée par la musique de Haydn, mettant l’accent sur la transformation et la continuité.
NOTES DE PROGRAMME
Anna Einarsson : Courage, mon amie (2021)
Le quatuor à cordes d'Einarsson est influencé par la pandémie de COVID-19 et les épreuves personnelles qui ont coïncidé avec le processus de création. Les expressions de mélancolie ou de chagrin sur les réseaux sociaux sont souvent accueillies par des exclamations joyeuses et des émojis mignons qui, bien qu'ils soient destinés à exprimer un soutien et des encouragements sincères, peuvent facilement être perçus comme vides et détachés. Cependant, l'exhortation sobre "courage, mon amie" - prends courage, mon amie - d'une amie francophone d'Einarsson est devenue un phare qui, selon les propres mots d'Einarsson, "a percé l'obscurité et montré le chemin à suivre".
Karl-Erik Wellin : Residuo (1974)
Le Quatuor à cordes n°4 Residuo de 1974 a été composé dans la maison d'été de Welin à Majorque. Après une longue lutte contre l'alcoolisme, Welin s'est réveillé un matin et a réalisé que c'en était assez. L'écriture du quatuor à cordes est devenue un chemin de retour à la vie, et le titre Residuo symbolise ce retour.
Tanya Tagaq : Sivunittinni (2015)
Parmi ses nombreux talents, Tanya Tagaq est une chanteuse de gorge inuite. Sa composition Sivunittinni (dans un arrangement pour quatuor à cordes de Jacob Garchik) est étroitement liée à cette tradition. Tagaq écrit : "Sivunittinni, ou 'les futurs', vient d'une partie d'un poème que j'ai écrit pour mon album, et c'est le titre parfait pour cette pièce. J'espère apporter un peu de la terre aux futurs musiciens à travers cette pièce. Il y a une déconnexion dans la condition humaine, une déconnexion de la nature, et cela a causé beaucoup d'anxiété sociale et de peur, ainsi qu'un manque de véritable sens de la santé, et un manque de relation avec ce qu'est la vie, alors peut-être que cette pièce peut être un peu un réveil."
Chris Derksen : White Man's Cattle (2018)
David Perlman écrit dans The Whole Note à propos de la pièce : "White Man's Cattle évoque la collision des cultures dans l'histoire de l'Alberta, via un extrait sonore interpolé et granuleux d'un fermier albertain du début du XXe siècle, maître de tout ce qu'il surveille, parlant de 'sa terre'. C'est une œuvre stratifiée et entraînante, exigeant chaque once du surprenant art du violon des Eyblers. 'Les empreintes des bovins et des bisons dans la poussière ne sont pas si différentes', dit laconiquement Derksen."
Caroline Shaw : Entr'acte (2011)
Shaw écrit : "Entr'acte a été écrit en 2011 après avoir entendu le Quatuor Brentano jouer le n° 2 op. 77 de Haydn - avec leur passage sobre et mélancolique au trio en ré bémol majeur dans le menuet. Il est structuré comme un menuet et un trio, s'inspirant de cette forme classique mais en l'emmenant un peu plus loin. J'adore la façon dont certaines musiques (comme les minuets de l'op. 77) vous emmènent soudainement de l'autre côté du miroir d'Alice, dans une sorte de transition absurde, subtile et technicolor.