Sinfonia da Camera (2006)

Notes de programme

En 1998, sûr de me situer soit très loin de l’attitude néoclassique soit de toute “obligation d’Avant-garde”, j’ai senti la nécessité de réfléchir à certaines formes musicales historiques, à la recherche de leurs structures profondes – c’est-à-dire les aspects compositionnelles et les perceptives de ces formes que je pouvais considérer comme permanents.

J’ai commencé par Sinfonia (1998-2005) pour orchestre, en quatre mouvements. En lien avec l’écriture symphonique, j’ai continué avec Sinfonia seconda (2006) en deux larges mouvements – le premier très rapide et le deuxième très lent – puis avec Sinfonia terza (2010), en un seul mouvement mais avec l’orchestre divisé en deux groupes ayant deux “énergies” opposées.
 
Dans Sinfonia da camera (2006), j’ai voulu reprendre la structure en quatre mouvements, mais selon une disposition totalement différente que celle des quatre mouvements “classiques” tels que proposés dans Sinfonia. Ici, les quatre parties suivent une sorte de parcours en spirale, avec un vecteur très évident à l’écoute : le point de départ est l’extrême lenteur du premier mouvement (avec la noire à 40 de métronome) pour arriver jusqu’à la folle vitesse du quatrième mouvement (138 à la noire). Bien sûr, il ne s’agit pas seulement d’une question de métronome; il s’agit d’une vraie parabole expressive, soulignée par les indications agogiques : Lacerato, attonito (Déchiré, stupéfait) le premier, Andante ostinato le deuxième, Con energia le troisième et Presto anelando (Presto désirant avec force) le quatrième. Le tout vise à proposer un parcours entre l’obscurité et la lumière qui est pour moi une sorte de topos personnel et musical. Un parcours qui trouve son point d’arrivée dans la très douce hétérophonie finale dans laquelle chaque instrument a un rôle à jouer, de sorte que que l’on puisse entendre et s'imprégner d'une mélodie que personne ne joue vraiment.
 

Compositeur

Année de composition

(2006)

Instrumentation

15 instrumentistes

Représentations

Saison Date Concert Membre(s)
2021-22 L'ARSENALE / NEM (IT/QC) | 14 AVRIL Nouvel Ensemble Moderne, L'Arsenale