Sequenza V (1965)

Notes de programme

ti dico : perché, perché ? e sono la secca smorfia di un clown perché vuoi sapere, ti dico, perché ti dico perché ?

je te dis pourquoi, pourquoi ? et je suis la sèche grimace d’un clown pourquoi veux-tu savoir, dis-je, pourquoi je te dis pourquoi ?

Le clown Grock interrompait régulièrement ses performances en lançant un inquiet « Warum ? » (« Pourquoi ? ») au public. Le mot « Why » est la clef de voûte de cette Sequenza, en faisant une sorte d’« invention à deux voix » combinant chant et jeu instrumental. Le tromboniste prononce ce « Why » dès la fin de l’introduction, ou encore utilise la couleur spécifique de sa voyelle diphtongue (uai) en chantant dans l’instrument. Cette Sequenza explore ainsi la proximité et les interactions entre voix et trombone. Berio théâtralise sa pièce à travers le jeu scénique de l’instrumentiste et le comique naturel de la gestuelle de l’instrument à coulisse.

Dans Sequenza V, l’idée trouve sa source dans la nature même de l’instrument - une sorte de prolongement et d’amplification de l’appareil vocal. Berio, de façon éminemment structuraliste, dissocie un tout pour développer de manière indépendante certaines de ses caractéristiques. Il procède alors de la même façon qu’avec un texte dont les unités phonétiques et phonématiques sont retravaillées pour elles-mêmes. Comme dans Sequenza III (pour voix), il y a donc ici plusieurs couches de matériaux : le son «normal» du trombone (avec l’exploitation, parfois indépendante, de la coulisse), le travail avec la sourdine plunger, et l’utilisation de la voix. Ces trois couches de matériaux sont superposées de manière autonome, et tendent à l’unité à la fin de l’œuvre. Elles sont réunies dans le mot « Why ? » qui opère à leur intersection, selon qu’il est dit ou joué. L’œuvre permet de suivre le jeu des oppositions, des tensions ou des convergences entre ces trois couches de matériaux.

Compositeur

Année de composition

(1965)

Instrumentation

trombone

Représentations

Saison Date Concert Membre(s)
2021-22 Txaranga Bakarlari
2015-16 Journée Portes ouvertes