Espace (1988)

Notes de programme

Percussionniste aux milles couleurs, Pierre Béluse avait une fascination pour le son et particulièrement pour les métaux. Sa pièce Espace, crée en 1988 à Radio-Canada et écrite seulement pour instruments métalliques, en fait foi. Utilisant une notation graphique et spatio-temporelle, la partition laisse une grande place à l’improvisation et  à la recherche sonore. Bien que la légende donne la liste des instruments requis pour interpréter la pièce, l’interprète doit effectuer un travail en amont avant de bien choisir les instruments en fonction de leur résonance, leurs harmoniques et les effets qu’on peut faire ressortir de chacun. La pièce s’articule autour d’un discours entre cinq gongs et cinq cymbales, se répondant par effets de crescendo et diminuendo. Des interventions au tam-tam et au carillon de métal entourent cet échange en ouverture de l’œuvre. Viennent ensuite une section mettant l’accent sur les différentes textures métalliques et la production d’effets (glissandi, superball, frottements de diverses types de baguettes) et une section plus rythmée. Suit une longue improvisation, avant un retour au thème initial entre les gongs et les cymbales.

La partition de cette pièce a été découverte dans les archives de Pierre Béluse se trouvant à la Marvin Duchow Library de l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Compositeur

Année de composition

(1988)

Instrumentation

Percussion solo

Concerts par oeuvres

Représentations

Saison Date Concert Membre(s)
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