Sarah Albu est une soprane et chanteuse expérimentale ainsi qu’une interprète-créatrice.
Son expérience en théâtre et son obsession de la science-fiction alimentent des mondes imaginaires excentriques et comiquement noirs. Elle a été artiste-invitée au Centre des Arts de Banff, le Centre national des Arts Canada, le «Koumaria Residency» en Grèce, et dans des séries de concerts et des festivals internationaux au Canada, en Europe, aux États-Unis et au Mexique.
Active en tant que soliste de musique nouvelle/expérimentale, musique du 20e siècle et improvisatrice libre, on peut la découvrir en plusieurs contextes, tels la musique balkanique, de la polyphonie du 15e siècle en passant par des films et jeux vidéo, la musique noise et le rock psychédélique. Son premier album solo a paru indépendamment en 2013. Elle est membre fondatrice du collectif vocal expérimental Phth, et elle collabore fréquemment avec des artistes travaillant dans la vidéo, l'installation, l'art textile, la danse contemporaine et l'art numérique. On peut l'entendre comme collaboratrice sur plusieurs enregistrements avec divers artistes. En 2023 a paru son album « According to the Moon » comprenant le corpus complet des œuvres vocales de la compositrice canadienne Gayle Young.
Elle a créé plusieurs oeuvres ainsi que des rôles en opéra contemporain de nombreux.ses compositeur.trice.s incluant James O'Callaghan, Gabriel Dharmoo, Gayle Young, Patrick Saint-Denis, Keiko Devaux, Charles Quevillon et Tedd Robinson/Ten Gates Dancing, Snežana Nešić, Sam Shalabi, Will Eizlini, Symon Henry, et Rita Ueda, parmi d'autres. Elle se produit en tant que soliste avec des ensembles tels que l'Ensemble Paramirabo, l'Ensemble contemporain de Montréal, No Hay Banda, Architek percussion, le Vancouver Intercultural Orchestra et collectif9.
Elle est la voix de tous les personnages dans l'installation vidéo en six parties The Garden of a Former House Turned Museum du duo interdisciplinaire Chloë Lum et Yannick Desranleau. Elle est aussi impliquée dans le projet comme danseuse et comédienne, et comme consultante pendant le processus de composition et écriture. Elle a étudié dans le cours « Composer-Performer » de David Helbich et Jennifer Walshe au Darmstadt Summer Course and Festival for New Music en Allemagne, où elle à présenté son œuvre modulaire et participative FutureMoves. Elle a ensuite tourné le projet dans les pays Nordiques.
Elle détient deux diplômes de BFA en Théâtre et Performance (Musique) de l'Université Concordia et un MMus du Conservatoire Royale de La Haye aux Pays Bas.
Tricoteuse avide et danseuse folklorique, son travail récent explore les effets de la technologie en développement rapide sur nos corps et nos vies à travers un mélange de curiosité et de nostalgie.