Photo de Snezana Nešić

Snezana Nešić

Snežana Nešić est une compositrice, cheffe d'orchestre et accordéoniste serbe basée en Allemagne. Après ses études à l'Université P. I. Tschaikowsky de Kiev et à l'Université de musique et d'art dramatique de Hanovre, elle est devenue professeur de composition et de musique moderne à l'Université de musique, d'art dramatique et des médias de Hanovre. Depuis 2018, elle enseigne également à l'Université de musique "Felix Mendelssohn Bartholdy" à Leipzig. En 2015, elle a été professeur invité de composition à l'université de Skopje.

Elle a notamment remporté le concours international de composition du Quatuor Molinari et a également reçu la prestigieuse bourse de l'Académie allemande de Rome, la bourse du DAAD et a été compositrice en résidence à la Maison Wilhelm-Kempff de Positano, à la Maison Goethe de Rome, au Centre académique allemand de Venise et en 2017 (avec le soutien du Goethe Institut et du Groupe le Vivier) également à Montréal.

Parmi les commandes de composition passées figurent celles du Gewandhaus zu Leipzig, de l'Opéra d'État de Hanovre, de la Philharmonie du Luxembourg et de l'Opéra de chambre de Cologne. Ses compositions ont été jouées entre autres à la "Biennale de Salzbourg", au Klangwerkstadt de Berlin et à la "Musik der Jahrhunderte Stuttgart". Les prochaines commandes seront passées à l'Ensemble Contemporain de Montréal et au Quatuor Quasar.

En tant qu'accordéoniste, elle a remporté de nombreux concours internationaux et a reçu de nombreuses invitations en tant que soliste avec des orchestres et des ensembles, notamment le NDR Sinfonieorchester Hamburg.

Elle dirige également les ensembles "Incontri" et "ur.werk", qui sont spécialisés dans la musique contemporaine.