Philippe Leroux est né en 1959 à Boulogne sur Seine (France). En 1978, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Ivo Malec, Claude Ballif, Pierre Schäeffer et Guy Reibel où il obtient trois premiers prix.
Durant cette période, il étudie également avec Olivier Messiaen, Franco Donatoni, Betsy Jolas, Jean-Claude Eloy et Iannis Xénakis.
En 1993, il est nommé pensionnaire à la Villa Médicis (prix de Rome) où il séjourne jusqu’en octobre 1995.
La musique de Philippe Leroux, toujours très vivante et souvent pleine de surprises, est marquée par un usage original de gestes sonores frappants qui s’organisent en un riche réseau relationnel.
Il est l’auteur de plus de quatre-vingts œuvres symphoniques, vocales, avec dispositifs électroniques, musique de chambre et acousmatiques. Celles-ci lui ont été commandées par le Ministère français de la Culture, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, la Südwestfunk de Baden Baden, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’IRCAM, Le Conseil des Arts du Canada, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Moderne de Montréal, Les Percussions de Strasbourg, l’INA-GRM, l’ensemble Avanta, l’Ensemble Court-Circuit, l’Ensemble 2e2m, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, l’Ensemble Ictus, les Solistes XXI, le Festival Musica, l’ensemble BIT 20, la fondation Koussevitsky, l’Ensemble San Francisco Contemporary Music Players, l’ensemble Athelas, le CIRM, INTEGRA, Le Festival Berlioz, ainsi que par d’autres institutions françaises et étrangères.
Ses œuvres sont jouées et diffusées dans de nombreux pays : Festival de Donaueschingen, Festival Présences de Radio-France, Festival Agora, Biennale de Venise, Festival de Bath, Festival Musica, Journées de l’ISCM de Stokholm, Festival MNM de Montréal, Festival Musiques en Scènes de Lyon, Festival Manca, Festival de Bergen, Festival Ultima d’Oslo, Tage für Neue Musik de Zürich, BBC Symphony Orchestra, Orchestre de la Tonhalle de Zürich, BBC Scottish Symphony Orchestra, Philharmonia Orchestra, Philharmonie Tchèque, Orchestre Philharmonique de Lorraine, Orchestre Symphonique de Québec, Klangforum Wien...
Il a reçu de nombreux prix : prix Hervé Dugardin, prix de "la meilleure création musicale contemporaine de l’année 1996" pour son œuvre (d’)ALLER, prix SACEM des compositeurs , prix André Caplet et Nadia et Lili Boulanger, prix de composition 2015 de la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, prix Paul et Mica Salabert pour son œuvre Apocalypsis, et le prix Arthur Honegger de la Fondation de France pour l’ensemble de son œuvre. En 2015, il est nommé membre de la Société Royale du Canada, l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France lui attribue le Prix de composition musicale de la Fondation Simone et Cino Del Duca, et son disque Quid sit Musicus reçoit le Grand Prix du Disque 2015 décerné par l’Académie Charles Cros.
Il a publié plusieurs articles sur la musique contemporaine et donné des conférences et cours de composition dans des lieux tels que l’Université de Berkeley Californie, Harvard, le Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, la Grieg Academie de Bergen, l’Université Columbia à New-York, le Conservatoire Royal de Copenhague, L’Université catholique de Santiago du Chili, la Fondation Royaumont, l’IRCAM, le Conservatoire Américain de Fontainebleau, les Conservatoires Nationaux supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, le domaine Forget au Québec, Georgia Institute of Technology à Atlanta…
De 2001 à 2006 il a enseigné la composition à l’IRCAM dans le cadre du cursus d’informatique musicale et en 2005/2006 à l’université McGill de Montréal (Canada) dans le cadre de la Fondation Langlois. De 2007 à 2009, il a été en résidence à l’Arsenal de Metz et à l’Orchestre National de Lorraine, puis de 2009 à 2011, professeur invité à l’Université de Montréal (UdeM). Depuis septembre 2011 il est professeur agrégé de composition à la Schulich School of Music à l’université McGill, où il dirige également le Digital Composition Studio. Il est actuellement en résidence à l’ensemble MEITAR à Tel-Aviv.
Sa discographie comporte une trentaine de Cds dont cinq monographies.