Bret Higgins est un compositeur, producteur et multi-instrumentiste basé à Toronto. Il mène une carrière variée qui comprend l'écriture de musique pour le cinéma et la télévision, de musique originale pour des ensembles, la coécriture, la production, l'arrangement, l'interprétation et l'enregistrement avec des artistes issus d'un large spectre de musique contemporaine.
Son travail prolifique comme compositeur lui a valu de nombreux prix, subventions, résidences et bourses. Sa musique a été entendue dans des clubs, des théâtres et des salles de concert en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et au Brésil. En outre, il a reçu un certain nombre de commandes musicales de la part d'ensembles de renom.
Bret a publié deux albums de sa musique originale interprétée par son projet instrumental Bret Higgins' Atlas Revolt. Son premier album éponyme a été publié par John Zorn sur Tzadik Records en 2015, et l’album suivant Illusion Machine a été publié en 2018 sur Chant Records.
En plus de diriger son propre groupe Bret Higgins' Atlas Revolt, le bassiste se produit régulièrement avec le groupe folk-rock canadien Great Lake Swimmers et le principal groupe klezmer-balkanique du Canada, Beyond The Pale. Bret se produit beaucoup à Toronto et a effectué des tournées en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, en Australie et en Asie.