DYADE #2 | SONIA PAÇO-ROCCHIA & JEFFREY STONEHOUSE [FAMILLE : ATELIER + CONCERT]

EN FAMILLE - ATELIERS D’INITIATION À LA CRÉATION SONORE

DYADE #2 | SONIA PAÇO-ROCCHIA & JEFFREY STONEHOUSE
DYADE #2 | SONIA PAÇO-ROCCHIA & JEFFREY STONEHOUSE

Venez vous initier à la création sonore avec la Vivier Mobile, une machine audio-électro-numérique qui crée de la musique. Lors de cet atelier-concert, vous explorerez la composition mixte pour instruments à vent, électronique et installation avec Sonia Paço-Rocchia et Jeffrey Stonehouse.

Jeff Stonehouse, flûtiste et cultivateur de la musique Canadienne d'aujourd'hui ainsi que Sonia Paço-Rocchia, compositrice, inventrice et artiste, enracinent leur relation de collaboration déjà fréquente avec ce projet de dyade de la Vivier mobile. Parce qu’effectivement, avant ce projet Jeff Stonehouse a participé à la création de deux œuvres de Sonia Paço-Rocchia: Si on l’ouvrait, une commande de Paramirabo, dont il est le directeur artistique ainsi que la création de certains mouvements de son opéra, Justine et les machines.

Fleurs d’ancre, c’est le titre de la pièce pour flûte contrebasse, sculpture-microphone et électronique que Stonehouse a commandé à Paço-Rocchia. Inspirée de notre désir de grandir et de s’ancrer, une sculpture de fleurs imaginaires amplifie la flûte contrebasse en lui donnant des couleurs métalliques.  C’est autour de cette pièce qu’a poussé cette idée de concert tout en flûtes (du picolo à la flûte contrebasse) en dialogue avec de l’électronique. Un concert avec une deux créations mondiales: Fleurs d’ancre ansi que Whistling Between the Door and the Staircase, une pièce théâtrale pour picolo et électronique et une création Canadienne, Souvenirs, une pièce précurseur à la première collaboration de Stonehouse et Paço-Rocchia, Si on l’ouvrait
En combinaison avec les œuvres de Sonia Paço-Rocchia, la dyade interprétera deux œuvres, Into Sections de James O’Callaghan et Arcana d’Elizabeth Brown.

Programme

  • 13H-14H | ATELIER : Des gestes qui contrôlent des sons

  • 14H-15H | CONCERT : Fleur d'ancre

  • : Souvenirs , 2010 (création canadienne) pour flûte basse, pose et traitement en temps réel
  • : Fleur d’ancre , 2021 - 2022 pour flûte contrebasse, sculpture-microphone et traitement en temps réel quadriphonique
     - création
  • : Whistling Between the Door and the Staircase , 2009 - 2022 pour piccolo, mouvements théâtraux et électronique en temps réel
     - création

Participants

Représentation(s)

Durée

Atelier + Concert : 2h

Lieu

Quai 5160

Tarifications

Gratuit et sur inscription
Ouvert à tou·te·s

ATELIER

Des gestes qui contrôlent des sons
Un atelier interactif permettant d’apprendre à contrôler des sons avec des gestes captés par une tablette et de découvrir des instruments à vent fascinants.

Groupe d’âge atelier et concert : Grand public (famille, enfant à partir de 6 ans)
Places disponibles : 10 (peuvent être accompagnées)

Invité.e.s

Événements reliés