DYADE #1 | VÉRONIQUE GIRARD & SALOMÉ PERLI [FAMILLE : ATELIER + CONCERT]

EN FAMILLE - ATELIERS D’INITIATION À LA CRÉATION SONORE

DYADE #1 | VÉRONIQUE GIRARD & SALOMÉ PERLI [ATELIER + CONCERT]
DYADE #1 | VÉRONIQUE GIRARD & SALOMÉ PERLI [ATELIER + CONCERT]

Venez vous initier à la création sonore avec la Vivier Mobile, une machine audio-électro-numérique qui crée de la musique. Lors de cet atelier-concert, vous explorerez la composition interdisciplinaire alliant narration, instruments, multimédia et électronique avec Véronique Girard et Salomé Perli.

À travers le concert Saisonnière, cette dyade composée de l’artiste sonore-visuelle et performeuse Véronique Girard et de la compositrice et multi-intrumentiste Salomé Perli vous invite dans une exploration cyclique : les phases lunaires, les transformations intérieures et le passage des saisons.

Tout d’abord, une adaptation en vidéomusique de l'œuvre de Véronique Girard, La petite lune, vous sera présentée en ouverture. Dans cette pièce, la lune tente, à travers la voix, d’initier un dialogue avec les fleurs qui orientent peu à peu leur écoute vers l’univers qui les entoure. Les fréquences de résonance des fleurs, représentées par des longues notes tenues jouées au violon par Salomé Perli, communiquent avec la voix afin de trouver un point de rencontre, une écoute ouverte où la pensée sera saisie dans son entièreté et permettra à l’univers de s’abandonner dans un moment de rêverie. La frontière entre la réalité (voix, fleurs) et l’imaginaire (traitements, plastique) s’estompe afin de laisser émerger un univers à la fois sensible et abstrait, créant une excursion imagée et sonore dans un jardin onirique. 

Un second cycle introspectif se dévoile ensuite à travers Saisonnière, une œuvre alliant parole, vidéo, objets, instruments variés et traitements audionumériques. Inspirée de l’univers du livre éponyme écrit par Audrey Pépin et illustré par Daphnée Bouchard, cette œuvre nous invite à cheminer au travers d’une quête personnelle. On y traite des cycles des saisons, celles qui évoluent à l’extérieur et celles qui perdurent en nous-mêmes. La pièce aborde la santé mentale, l’anxiété et la relation des femmes à leur corps. Le tout illustré par l’évolution de l’eau : elle est d’abord glacée, puis vapeur, avant d’engorger les nuages et de se déverser à travers une pluie torrentielle qui finira par disparaître l’instant d’un souffle. 

Programme

  • 13H-14H | ATELIER : En musique - raconter une histoire avec des objets

  • 14H-15H | CONCERT : Saisonnière

  •  - création

Multimédias et actualités

Représentation(s)

Durée

Atelier + Concert : 2h

Lieu

Quai 5160

Tarifications

Gratuit et sur inscription
Ouvert à tou·te·s (famille - enfant à partir de 6 ans)

ATELIER

En musique - raconter une histoire avec des objets
Découvrez l’histoire derrière le récit de Saisonnière et apprenez comment représenter des extraits du livre à l’aide d’objets sonores inédits.


Âge atelier et concert : Famille - enfant à partir de 6 ans
Places disponibles : 15

 

Événements reliés