- Concerts
- Jeunesse
- Artistes
- Actualités
- Le Vivier
Codes d'accès — Troubles et Méandres
Un concert électroacoustique et de musique mixte qui met en avant la créativité des nouvelles générations d’artistes sonores.
Au programme, des œuvres sélectionnées dans le cadre des appels à projets de Codes d’accès, offrant un panorama de la création émergente en musique contemporaine. Deux des pièces ont vu le jour lors de résidences au Centre PRIM, soulignant l’importance de l’expérimentation et du soutien à la production pour les jeunes compositeurs et compositrices. Actif depuis plus de 35 ans, Codes d’accès se consacre à la promotion et à la professionnalisation des artistes émergent·es du Québec, en musique contemporaine, électroacoustique et expérimentale. Avec ce concert, l’organisme poursuit sa mission : offrir une vitrine de haut niveau à la diversité des pratiques et des tendances en musique nouvelle.
L’ensemble de consoles sans-entrée, dirigé par Alexandre Sasset-Blouin, présentera « Transmutations ». Chaotiques, imprévisibles et largement associées à la musique improvisée, la console est ici utilisée dans un contexte de musique écrite et reproduisible.
Dans sa pièce « Hollow Points », Kasey Pocius sépare les composantes d’un enregistrement pour ensuite les recombiner en une nouvelle pièce.
Un·e hautboïste interprétera une pièce de Jules Bastin-Fontaine, qui est pour le compositeur une étude sur l’instance, mélangeant son instrumental, distorsion et musique électronique.
Loic Minty présentera « Amour/Mort », une pièce s’appuyant sur la notion de cyclicité et qui met en vedette un instrument musico-lumineux de son cru.
Le public pourra également entendre les pièces des deux lauréates des résidences Codes d’accès x PRIM 2024 et 2025 : Bénédicte et Amelya. Bénédicte présentera « Retrivering Currents », une pièce diffusée en mode théâtre maison (5.1.4) qui fait entendre des paysages aquatiques. Amelya présentera « Tu sens la même chose », une pièce alliant musique immersive, poésie et art visuel, et s’inspirant des sentiments d’amour de soi, de communauté et d’identité, le tout coloré par des influences Afrofuturistes.
Programme
Alexandre Sasset-Blouin « Permutations » pour quintette de consoles de mixage sans-entrée, 2024 (9’30”)
- Alexandre Sasset-Blouin, composition
- David Caulet, console sans-entrée
- Antoine Morin, console sans-entrée
- Laurent Pellerin, console sans-entrée
- Emanuel Brie, console sans-entrée
- Aurélie Théroux-Sénécal, console sans-entrée
Jules Bastin-Fontaine « Composition pour hautbois, distorsion et sons fixés » 2021-2024 (9’)
- Jules Bastin-Fontaine, composition
- Interprète à confirmer, hautbois
Kasey Pocius « Hollow Point » média fixe, 2024 (6’30”)
- Kasey Pocius, composition
Maxime Gordon « Retrieving Currents, for loud speaker array, 2025 (8’)
- Maxime Gordon, composition
Amelya N.S.H. « Tu sens la même chose » pour parole et musique électronique, 2025 (20′)
- Amelya N.S.H., composition
Artistes
Représentation(s)
Lieu
Salle Bleue | Édifice Wilder
Tarifications
| Billet solidaire | 35$ |
| Billet régulier | 25$ |
| Tarif réduit | 15$ |