Si le temps [ . . . ] , l'espace . . .

Live@CIRMMT

Spatialisation • Électronique • Musique de chambre

Spatialisation • Électronique • Musique de chambre

Si le temps […], l’espace… présente quatre créations pour sextuor et dispositifs électroniques créées par 4 représentants de la relève québécoise - Ana Dall’Ara-Majek, Terri Hron, Frédéric Le Bel et Ofer Pelz - autour de la thématique du temps et de l’espace.

Le titre et le concept du projet sont directement liés à la citation de Maurice Merleau-Ponty : « Si le temps ne peut être connu que par un être dont le cœur bat et qui porte en lui sa mémoire, l’espace ne se découvre vraiment qu’à la fatigue du pas qui voit l’horizon sans cesse reculer. »

Les quatre compositeurs explorent la notion d’espace autant du point de vue sonore que musical à partir des savoirs et des technologies développés dans les domaines de l’acoustique et de l’informatique. Ils élaborent différentes stratégies pour la localisation des sons, soit de manière pointilliste ou au moyen de trajectoires, soit pour en extrapoler leur nature propre. Plusieurs approches telles que l’amplification de proximité et la spatialisation spectrale, intégrées à une démarche de composition mixte, proposent d’amener l’auditeur au plus près du son. Les sonorités particulièrement douces et délicates sont alors perceptibles et engendrent une certaine fragilité expressive, des vibrations, une rugosité et toutes sortes de bruits accidentels qui ne seraient pas accessibles autrement. Elles permettent également de fragmenter une source sonore en la dissociant de son espace interne pour ainsi créer des combinaisons sonores nouvelles. L’Ensemble Paramirabo créera ces œuvres spécialement conçues pour le système de diffusion sonore immersif de la salle multimédia (MMR) de l’École de musique Schulich, dans le cadre de la série Live@Cirmmt à l’Université McGill.

Programme

Participants

Représentation(s)

Lieu

Salle multimédia (MMR) de l'École de musique Schulich de l’université McGill | CIRMMT

Tarifications

GRATUIT

 

WEB DIFFUSION EN DIRECT DANS LE CADRE DU live@CIRMMT

|

19:30

 

Logo du Live@CIRMMT

 

 

L'entrée en salle sera autorisée uniquement sur présentation du passeport vaccinal.

 

Cet événement sera présenté avec le respect des règles de distanciation, le port du masque et les protocoles sanitaires : Voir les mesures sanitaires

 

Coproduction Le Vivier, l’Ensemble Paramirabo et le CIRMMT dans le cadre du Live@CIRMMT.